Andoni Verdejo triomphe en matinée. GALERIE PHOTOS
La peña taurine mugronnaise organisait ce lundi leur traditionnelle journée taurine de Pâques sous un temps printanier malgré un vent intermittent qui gêna par moment les novilleros du jour. Le public a répondu présent pour le bonheur des organisateurs. Environ 6/10 pour la novillada non piquée du matin et 8/10ème pour la novillada piquée de la tarde. La présidence technique fut la même pour les deux courses : Colette Lacomme assistée de Mathieu Lacoume et Mathieu Cazalet. A l’issue des paseos, un hommage a été rendu à Marcelle « Magalie » Duvignau.
Avant le paseo du soir, les prix des nouvelles taurines ont été décernés sur la piste et à l’issue du paseo l’union des clubs taurins a remis le prix du meilleur novillero sans picador du sud-ouest 2022 à Tristan Barroso.
Le matin, intéressante novillada sans picadors avec les trois erales d’Alma Serena, montrant des qualités. Le troisième fut honoré d’une vuelta posthume, pourtant le meilleur de l’envoi était sans doute le second.
Andoni Verdejo (2 oreilles et 2 oreilles) montra une certaine maitrise face au premier eral juste de force et vite court de charge. Il servit la meilleure faena face au troisième qui chercha les planches. Il attendit au centre et servit une belle faena en parvenant à se relâcher tout en dominant son adversaire. Vuelta posthume généreuse en conclusion.
Hadrien Lucq (1 oreille) qui faisait ses débuts en costume de lumière hérita du meilleur exemplaire de la matinée qui chargea avec caste et bravoure, ce qui le mit logiquement en difficulté. Il débuta sa faena au centre, assis sur une chaise mais prit une voltereta. Il montra ensuite beaucoup de courage et s’accrocha sans démériter, liant des séries méritoires.
L’après-midi, les novillos de Baltasar Iban, correctement présentés, supérieurs les trois derniers, ont donné du fil à retordre aux novilleros de jour. Combatifs et puissants au cheval, ils se sont montrés âpres et compliqués dans le dernier tiers. Meilleur le cinquième brave et intéressant.
Sergio Rodriguez (silence et silence) passa une tarde difficile. Face au compliqué premier novillo, il chercha le bon sitio sans parvenir à le trouver pour une faena quasi inédite. Le quatrième alla à trois reprises au cheval avec violence, poussant par à-coup en chargeant la tête haute. Rodriguez eut du mal à canaliser son adversaire, se laissant déborder sauf quand il parvint à baisser la muleta.
Marcos Linares (silence après avis et 1 oreille) apodéré par Alberto Aguilar, se montra appliqué dans la lidia. Par la suite, il montra un manque de confiance, en se replaçant entre chaque passe face au deuxième novillo qui s’employa au cheval puis resta court de charge au dernier tiers. Il hérita du meilleur exemplaire, le cinquième, bien piqué à deux reprises, avec un fond de bravoure. Linares servit une faena irrégulière avec de meilleurs passages à bâbord et un final pieds joints. Il ne put profiter que partiellement des qualités de l’Iban.
Tristan Barroso (1 oreille après avis et silence après avis) faisait ses débuts en France avec les chevaux. Il montra de la détermination face à un novillo peu clair dans ses intentions et qui se décomposa au fil des séries. Le sixième, le plus lourd de la tarde, s’employa sous le fer à deux reprises avec puissance. Par la suite, le novillo resta sur la défensive, chercha les planches et se montra très court de charge, Tristan tenta de chercher des solutions, en vain.