Face aux compliqués El Añadio. GALERIE PHOTOS
Le soleil fut une nouvelle fois au rendez-vous pour la traditionnelle novillada de la peña taurine mugronnaise. Les arènes de Condrette furent remplies aux 9/10. Avant le paseo, le jury constitué de personnalités de la corrida et de la course landaise ont remis les prix du 17ème concours des nouvelles taurines. Paseo retardé de 5min afin de laisser rentrer tout le monde. Une minute de silence fut respectée en la mémoire d’Henri Emmanuelli, défendeur des traditions gasconnes. L’organisation annonça au micro que des novillos se sont escobillés au débarquement. La présidence écourta trop souvent les tercios de banderilles à deux paires seulement.
Les novillos d’El Añadio, d’origine Santa Coloma de la lignée de Coquilla et Buendia, ne sont pas venus en collaborateur. Leur comportement exige beaucoup de techniques. De présentation correcte, costauds, les novillos ne se livrèrent pas et manquèrent de caste, exigeants et compliqués, posant des difficultés aux jeunes piétons. Ils se défendirent sous le fer et sans bravoure.
Angel Sanchez (ovation et 1 oreille) reçoit discrètement le premier novillo qui tenta de rejoindre le callejon sans succès. Il met la tête dans la cape mais ne s’emploie pas sous le fer. Exigeant, Angel Sanchez fait front mais sa faena est irrégulière, parfois le novillo rentre bien dans le leurre en humiliant mais, à la passe suivante, coupe vite sa trajectoire. Face au quatrième qui effectua une vuelta de campana entre les deux piques, sans conséquence, le madrilène entame parfaitement sa faena mais manque un peu d’autorité. Le novillo va à menos, réduit considérable ses charges puis s’arrête. Il conclut d’une entière tombée récompensé d’un trophée généreux.
Jésus Enrique Colombo (silence et silence) dut attendre de longue minute avant de voir sortir son premier adversaire, peu emballé à rentrer dans le ruedo. Après deux piques mal administrées, le vénézuélien reste approximatif aux banderilles. Le novillo est avisé et ne se livre pas. Colombo essaye de le soumettre à bâbord mais sans conviction. Face au cinquième, il resta sur la défensive comme son adversaire et abrégea sans combattre.
Baptiste Cissé (1 oreille et ovation) fut appliqué toute l’après midi pour sa première prestation en novillada piquée, écoutant les nombreux conseils de son mentor. Il y a bien sûr plus facile pour débuter. Il construit petit à petit sa faena face à un adversaire sans fond. Son épée engagée et en place lui valut un trophée de sympathie et d’encouragement. Il reçoit l’ultime par une belle série de véroniques. Mal piqué, le novillo donna de nombreux coups de tête au peto montrant son manque de bravoure. Compliqué et avisé à droite, Baptiste Cissé tentera de le soumettre à gauche mais son toque manque un peu de persuasion. Pinchazo suivi d’une entière d’effet rapide.
En matinée, Erales d’Alma Serena, nobles et donnant du bon jeu. Vuelta posthume du 1er erales. Salut des ganaderos à l’issue de la course.
Clément Hargoux (1 oreille)
Dorian Canton (2 oreilles)
Yon Lamothe (2 oreilles)
Les trois élèves de l’école taurine Adour Aficion faisaient leur présentation en novillada non piquée