Mugron : Alejandro Chicharro se distingue face aux intéressants Baltasar Iban

Julio Norte triomphe en matinée

Le soleil est revenu ce lundi sur les arènes de Mugron après une première journée consacrée à la ganaderia de Baltasar Iban reportée du côté d’Aignan dimanche. Attendus par les aficionados, les novillos n’ont pas déçu. Ils ont permis une après-midi entretenue face à des novilleros parfois en manque de solutions techniques. Le public est venu en nombre, un peu moins que l’an passé, environ 2/3 d’arène, ciel ensoleillé et fraicheur à l’ombre avec le vent. La présidence technique fut la même que celle de la matinée, avec Mathieu Lacoume en président.

Avant le paseo, les critiques taurins du Sud-Ouest ont remis le prix Tio Pepe à la meilleure ganaderia de la temporada 2023 à Luis Miguel Encabo, représentant de Baltasar Iban.

Six novillos de Baltasar Iban, sérieux en présentation avec du trapio et de comportement varié. Le brave et encasté second exemplaire et le noble avec du fond cinquième se distinguèrent. L’exigeant premier et noble sixième furent également intéressants.

Alejandro Peñaranda (silence après avis et silence) fut la grande déception de la tarde. Absent et sans solution face à ses deux adversaires. A l’exigeant et compliqué premier, il se fit désarmer à plusieurs reprises quand il ne se fit pas toucher la muleta. Au quatrième novillo, le moins intéressant du lot, lourd et faiblote, il ne trouva jamais le bon tempo.

Alejandro Chicharro (1 oreille et 2 oreilles) fut le plus en vue et mérita sa sortie en hombros après avoir montré une belle envie de bien faire. Le second novillo « Santanero » sortit avec fougue du toril. Il se montra brave sous le fer lors des deux rencontres, s’employant avec fixité. Exigeant avec du moteur au dernier tiers, Alejandro Chicharro fut appliqué, parfois en difficulté mais parvint à lier de bons muletazos dès qu’il put baisser la main. Face au cinquième, plus discret au cheval mais doté d’une grande noblesse, il sut exploiter l’excellente corne gauche du Baltasar, liant de belles séries de naturelles pour la meilleure faena de la tarde. Il conclut au descabello et reçut deux trophées quelques peu généreux cependant.

Tomas Bastos (silence et 1 oreille après avis) le jeune portugais, apodéré par Cristina Sanchez, faisait ses débuts en France en piquée. Pour sa deuxième de l’année, il fut généreux mais se trouva souvent à cours techniquement, peu habitué à affronter un élevage exigeant. Il fut moins à l’aise aux banderilles que d’habitude. Face au noble sixième, sa faena fut irrégulière sans peser réellement sur son adversaire mais parvint à servir des passages plus aboutis surtout en début de faena. Il toréa avec douceur sous le concerto d’Aranjuez. Le final plus brouillon sur des terrains réduits ne lui enlèvera pas un trophée d’encouragement.

GALERIE PHOTOS DE LA TARDE

En matinée, le public a répondu présent pour la novillada non piquée. Avant le paseo, les critiques taurins du Sud Ouest ont remis le prix de la temporada passée à Philippe Bats de la ganaderia d’Alma Serena pour le meilleur lot de la temporada 2023.

Les trois erales ont, une fois de plus, montré des qualités en piste avec des comportements différents. Le noble premier fut récompensé d’une vuelta posthume. Le second fut plus exigeant et le dernier montra de la mansedumbre partant rapidement aux planches.

Hadrien Lucq (1 oreille) reçut discrètement son opposant cape en main. Il débuta sa faena au centre par cambiadas timidement avant de prendre petit à petit la mesure de son noble adversaire chargeant avec du fond. Il fut récompensé d’un trophée.

Julio Norte (2 oreilles et 1 oreille) le jeune torero de Salamanque montra une bonne technicité. Il se montra à l’aise cape en main et domina les débats face à un opposant plus exigeant que le premier. Il aguanta près des cornes en fin de faena et logea une bonne épée qui fit tomber les deux trophées. Il fut logiquement sélectionné pour affronter le dernier eral. Il l’accueillit par une larga de rodillas avant un échange de quite avec H.Lucq. Le novillo manso, se défendit dans la muleta et Julio Norte toréa beaucoup en redondos sur des terrains réduits. Malgré un manque de transmission, il récolta un trophée supplémentaire et fut déclaré triomphateur de la matinée.

GALERIE PHOTOS DE LA MATINEE

Les commentaires sont fermés.