Il était l’invité de la peña A Los Toros
Malgré une météo maussade, la temporada montoise a été lancée par la présentation officielle des cartels des fêtes de la Madeleine qui auront lieu du 17 au 21 juillet. En matinée, la commission taurine a dévoilé les cartels au cinéma le grand Club à quelques mètres des arènes. En soirée à quelques mètres du cinéma, la peña taurine montoise « A Los toros » recevait le banderillero Mathieu Guillon pour une conférence sur le métier du subalterne. Après le torero Morenito de Aranda et la ganadero Robert Margé, il fut le troisième invité de la peña. La soirée fut animée par Pierre Albert Blain et le président Jean Dos Santos.
Tout d’abord, même si Mathieu est un habitué des lieux, il a rapidement retracé son parcours jusqu’à son alternative en 2012. Ce jour-là, rien ne se passe comme prévu et écoute les trois avis. Après des années de galère, il essaya de relancer sa carrière, toréant quelques corridas comme à Villeneuve de Marsan. Le 30 septembre 2017, après avoir combattu les toros de Victorino Martin au Plumaçon, il décide d’arrêter sa carrière de torero pour celle de banderillero.
Petit à petit, il se fait une place dans cette profession pour être à ce jour un banderillero de confiance pour les toreros. Souvent aux côtés des toreros français dans tout le Sud-Ouest, il est de plus en plus appelé par les toreros vedettes pour venir compléter ponctuellement les cuadrillas. Souvent appelé à venir saluer en piste, il reste un élément sûr pour tous les jeunes comme à Roquefort face aux difficiles novillos de Yonnet où il fut le seul à surnager dans la lidia.
Il expliqua à l’assistance le rôle du subalterne qui commence dès le matin au sorteo et qui reste aux ordres du maestro durant toute la journée.
Accompagnant régulièrement Yon Lamothe et Dorian Canton lors des entrainements d’hiver dans les arènes montoises, le Plumaçon est devenu son jardin dont il connait tous les recoins.
Mathieu sera l’homme qui effectuera le plus de paseo pour les fêtes de la Madeleine 2024. Le mercredi avec Dorian Canton, le jeudi avec Yon Lamothe, le vendredi avec Alberto Lamelas et le samedi avec Emilio de Justo, sans compter les novilladas. Le dimanche, il sera « en repos » et simple spectateur de la corrida de Victorino.
Et il y a de grandes chances de le voir saluer en piste.