Conférence passionnante à la peña A Los toros
La peña taurine montoise A Los Toros recevait vendredi 28 février, le grand maestro Fernando Robleño au local de la peña qui affichait le lleno. Tous les aficionados présents ont été, pendant presque 2heures, à l’écoute de cet homme, faisant preuve d’une grande sincérité et de simplicité, captivant les aficionados comme il sait aussi le faire dans l’arène.
Il commença la soirée par parler de son enfance et de son envie dès son plus jeune âge à rejoindre l’école taurine de Madrid, puis de sa carrière. Il prit son alternative à Torrejón de Ardoz (province de Madrid) avec comme parrain, Morante de la Puebla et témoin El Juli et rappelant que depuis il n’a jamais refait un paseo à leur côté. Il parla aussi, de sa façon de se préparer, expliqua que pour affronter toute une saison ces toros qu’il combat, il s’impose une grosse préparation technique, physique et mentale.
Les aficionados ont participé activement à ce débat, beaucoup de questions auxquelles Fernando répondit avec calme, réflexion et toujours d’une grande sincérité. Il a été bien sûr question de sa grande année 2012 avec ses triomphes majuscules à Céret, Orthez et Mont de Marsan. Tous les montois garderont longtemps en mémoire son incroyable combat face à deux terrifiques toros de José Escolar Gil, le dimanche 22 juillet 2012 et il avoua que celui qu’il combattit à la place de son compañero blessé Javier Castaño, fut un des plus dangereux de sa carrière. Il reste cependant convaincu que chaque toro possède sa lidia.
Une chose est sûre, les figuras del toreo ne sont pas forcément celles que l’on veut nous faire croire. Et certains n’ont pas besoin de faire des gestes pour séduire les aficionados…
Suerte torerazo para esta temporada.