Trois arènes de 1ère catégorie en 2024
La peña taurine A Los Toros de Mont de Marsan a reçu vendredi soir dans son local en face des arènes, le ganadero Robert Margé. La soirée fut animée par Pierre Albert Blain devant une petite chambrée et en présence du montois Thomas Dufau accompagné de son petit protégé Clovis Germain.
Margé a connu une excellente temporada 2023. Un toro fut gracié par Carlos Olsina lors de la féria de Béziers et la ganaderia a pris son ancienneté à Madrid lors d’une corrida qui a séduit toute la presse espagnole et les professionnels. Le montpelliérain d’origine, a fait ses débuts comme un simple employé de banque. Il a construit de ses mains toute la ganaderia avec le soutien inconditionné de son épouse Françoise, ancienne reine d’Arles.
En 1978, il change d’orientation et achète la manade camarguaise des Salins du Midi puis va acquérir le Mas des Monteilles un peu plus tard. Il sera en 1989 d’abord conseiller technique des arènes de Béziers, puis prestataire de service.
En 1992, il effectue son premier achat de toro brave chez Cebada Gago. Nuñez del Cuvillo en 1995 et Santiago Domecq en 2002. Empresario, ganadero et apoderado, il accueille chez lui un petit jeune, qu’il va soutenir et se battre pour l’amener dans les grandes arènes. Ce petit jeune n’est autre que Sébastien Castella.
Robert Margé retraça durant la soirée toutes les étapes de sa vie et la montée de sa ganaderia jusqu’à cette corrida de Madrid du 16 juillet 2023. Attaché aux arènes de Mont de Marsan, le passionné de rugby ne comprend toujours pas, pourquoi les empresarios montois ne sont pas revenu le voir depuis 2012…
De la qualité mais pas de quantité en 2024
La famille Margé ne souhaite pas vendre pour vendre, si elle décide de s’engager dans une arène, c’est que le travail et les familles dont sont issues les toros sont fiables. Passionné de génétique, il ne laisse rien au hasard. Malgré la demande de Madrid pour la San Isidro 2024, il ne s’y engagera pas, car il estime ne pas avoir en 2024 les toros dignes de Madrid. Contacté également par Séville, il devrait refuser l’offre cette année également car le lot est trop court en nombre en cas de problème durant l’hiver et le printemps. Sébastien Castella s’était pourtant engagé à les toréer s’il y allait. Cela devrait se faire plutôt en 2025.
Cependant trois arènes françaises, de première catégorie, se sont positionnées pour sa future temporada. Il devrait être présent à Béziers, Nîmes et Dax pour Toros y Salsa. Une corrida plus commode est attendue du côté de La Brède.
Présentation du livre d’Antonio Arévalo
Ce sera à Béziers, au Palais des Congrès, le 15 décembre à 19h, en présence de l’auteur, Antonio Arévalo, et de Robert Margé.
Un livre de conversations, richement illustré, à paraître bientôt aux Editions Gascogne. Il retrace le parcours de cet homme qui aura marqué la tauromachie française ces trente dernières années en tant que ganadero, empresario et apoderado. Des conversations sur l’intimité du campo, le travail au quotidien et au long terme, les succès et les remises en question, le rapport avec le toro, sa relation avec Béziers, ses arènes, son public, les autres arènes où il s’est investi et les toreros qu’il a accompagnés, en particulier Sébastien Castella.
Robert Margé écrivain
De son côté Robert Margé est en train d’écrire son propre livre pour retracer l’histoire de la ganaderia et de sa vie qui sortira probablement dans quelques années.
La prochaine soirée de la peña A Los Toros de Mont de Marsan aura lieu le samedi 16 décembre avec la présence du torero Morenito de Aranda.