Soirée intéressante en attendant les novillos de Mugron
La Peña Taurine A Los Toros a eu le plaisir de recevoir samedi soir Joaquim Manuel de Vasconcellos et Sá Grave, représentant et propriétaire de la ganaderia portugaise Murteira Grave. Le ganadero parlant parfaitement le français expliqua le parcours de la ganaderia, sa façon de travailler, en cherchant à s’améliorer. Vivant dans la finca, il se lève tous les jours avec un peu plus d’aficion en voyant dès que le jour se lève ses pupilles qu’ils élèvent sans fundas.
« Le jour où mes toros auront des fundas, j’irai vivre ailleurs. »
Avant de conclure la soirée, la peña a diffusé les images du toro « Engañoso », n°72, lidié au Plumaçon par Damaso Gonzalez le lundi 20 juillet 1981, qui reçut le tout premier Prix Paul Dorian de la peña.
Joaquim est né le 13 octobre 1952 à Evora. Il est titulaire d’une licence en Médecine Vétérinaire (1977), Maîtrise (1988) et Doctorat (1994) dans le domaine de la Production Animale de la Faculté Vétérinaire de Lisbonne. Auteur de plusieurs livres comme « Des hommes et des Toros » publié en France en 2009.
La ganaderia Murteria Grave a été fondée par Manuel Joaquim Grave (grand-père du propriétaire actuel) en 1944, lorsqu’il acheta 25 vaches et un semental de Pinto Barreiros. Les bêtes étaient marquées au fer à cette époque avec la lettre G, initial correspondant au nom Grave. De 1944 à 1955 la ganaderia utilisait le nom de son fondateur. En 1955, année du décès de Manuel J. Grave, la ganaderia porte le nom de ses héritiers jusqu’en 1958.
En 1958, la ganaderia porte définitivement le nom de Joaquim Manuel Murteira Grave, fils du fondateur, qui cette année-là acheta le fer actuel (l’Eperon) de l’Union des Éleveurs de Taureau de Lidia qui appartenait à Ignacio Sánchez Ibarguen. En 2002, Joaquim Manuel Murteira Grave fait les parts d’héritage et la ganaderia échoit à son fils Joaquim Manuel de Vasconcellos e Sá Grave, représentant et propriétaire actuel
- La ganaderia de Murteira Grave en bref :
– Année de création : 1944
– Inauguration : 29 juin 1950 à Évora (Portugal)
– Ancienneté : 21 juin 1964 (premier spectacle taurin à la Monumental de Madrid)
– Devise : bleu et jaune.
– Señal : oreille gauche déchirée et droite despontada jusqu’en 2009 et aujourd´hui dépourvue de marque aux oreilles (orejisana).