Présentation vidéo des cartels. GALERIE PHOTOS
En partenariat avec la radio France Bleu Gascogne, Pierre Albert Blain, le maire Charles Dayot et Bertrand Tortigue ont dévoilé les affiches de la Madeleine 2019 sur la place du théâtre à cent jours du début des festivités sous un ciel nuageux et frais mais devant un public nombreux en compagnie du prestataire Marie Sara et du président de la commission taurine Guillaume François et du maestro Emilio de Justo.
A l’issue de la présentation générale, un tirage au sort fut effectué pour désigner les ganaderias du Sud Ouest qui fouleront le sable pour la novillada non piquée. Le triomphateur Casanueva était d’office au cartel. Après tirage au sort, c’est Malabat, La Espera et Alma Serena qui ont été désignés.
Par la suite pour être complet, Colette Lacomme du cercle taurin Soledad a présenté le Bolsin de Bougue qui aura lieu le dimanche 5 mai puis Pascal Darquié de la peña La Muleta a présenté leur journée taurine du dimanche 25 août.
- Présentation des cartels 2019
–Mardi 16 juillet à 21h30 : concours landais
–Mercredi 17 juillet à 18h : Toros de La Quinta pour Daniel Luque, Emilio de Justo et Thomas Dufau.
–Jeudi 18 juillet à 11h : novillada sans picador, erales de Casanueva, Malabat, La Espera et Alma Serena
–Jeudi 18 juillet à 18h : Toros de Luis Algarra pour Sébastien Castella, Roca Rey et Alvaro Lorenzo.
–Vendredi 19 juillet à 18h : Toros de Fuente Ymbro pour Miguel Angel Perera, Alberto Lopez Simon et Pablo Aguado.
–Vendredi 19 juillet à 22h : corrida portugaise
–Samedi 20 juillet à 18h : Toros de Núñez del Cuvillo pour Paco Ureña, Emilio de Justo et Ginés Marin.
–Samedi 20 juillet à 22h : novillada piquée d’Ave Maria (Robert Margé)
–Dimanche 21 juillet à 18h : Toros de Victorino Martin pour Octavio Chacón, Javier Cortés et Juan Leal.
- Domingo Zapata nous offre « sa » vision des fêtes de la Madeleine
Pour succéder au grand Botero, Mont de Marsan s’est tournée vers Domingo Zapata dont les œuvres se sont affichées dans le hall du nouveau One World Trade Center, à la Biennale de Venise, sur les murs de Miami, dans la cathédrale de Palma de Majorque ou sur les écrans géants de Times Square à New York. Entre deux voyages, « le nouveau Andy Wharol » a pris le temps de nous expliquer son goût pour la tauromachie.
Artiste confirmé et reconnu, Domingo Zapata n’hésite pas à revendiquer son attachement à la tauromachie : « Il faut du courage pour affronter la faim, la solitude, le chômage, pas pour défendre une coutume historique ». Une passion qui remonte à l’enfance quand il accompagnait son père lors des corridas locales : « Je suis tombé amoureux de la corrida quand j’étais tout petit, et c’est certainement pour cela qu’aujourd’hui, je représente le toro comme le dessinerait un enfant ». Même si ça fait 20 ans qu’il habite à New York, il a de nombreux toreros comme amis (Sébastien Castella, Enrique Ponce, Juan José Padilla… ) et se sent aficionado dans l’âme : « Je suis toujours aussi fasciné par la culture tauromachique, le toro, les costumes, la musique, les couleurs, la liturgie de la corrida ».
- Des tarifs toujours plus attrayants pour tous les jeunes
Dans le but de promouvoir les traditions taurines sous toutes leurs formes et favoriser la découverte de cette culture, les jeunes bénéficient de tarifs avantageux qui vont jusqu’à la gratuité pour certains spectacles.
• Moins de 12 ans (accompagné d’un adulte) : gratuit pour le concours landais, les 2 novilladas et la corrida portugaise. NOUVEAUTÉ : création d’un tarif réduit pour les corridas.
• Moins de 25 ans / QUE DES NOUVEAUTÉS : création d’un tarif réduit pour les corridas et le concours landais mais aussi gratuité pour la novillada non piquée et un tarif encore plus réduit pour la novillada piquée.
• Bénéficiaires de la carte avantages jeunes : gratuité pour la novillada non piquée, tarif réduit sur le concours landais NOUVEAUTÉ : des tarifs encore plus réduits pour toutes les corridas et la novillada piquée.
En ligne le 3 juin et à la Régie le 17 juin