Oreille pour Juan Bautista (vidéo). GALERIE PHOTOS
Après les fortes chaleurs des jours précédents, la pluie s’est invitée pour le troisième jour de la féria. Mais les toros de La Quinta ont permis de passer une tarde entretenue contrairement aux jours précédents. Avec des toros c’est mieux.
Bien présentés dans le type de l’encaste, ils furent intéressants dans l’ensemble, dotés d’une noblesse piquante et exigeante. De comportement varié sous le fer. Salut du Mayoral à l’issue de la course. Emilio de Justo continue sa marche en avant et fut le grand triomphateur de la tarde.
Juan Bautista (Aplausos et 1 oreille) mit parfaitement en suerte le premier toro de la tarde qui ne se fit pas prier pour s’élancer et s’employa un peu sous le fer d’Alberto Sandoval. Il fut correctement piqué mais les aficionados peuvent se demander pourquoi la musique a-t-elle retenti car ce fut deux piques simplement correctes. Compliqué au dernier tiers, Juan Bautista fut appliqué mais également en difficulté, ne parvenant pas à prendre le dessus et à commander son adversaire en piste. Le quatrième pris trois puyasos avec violence mais sortant seul du cheval. Exigeant dans la muleta, Juan Bautista en fin technicien ne parviendra pas à s’imposer totalement malgré sa volonté. Il conclut d’un grand recibir au centre et d’un descabello de maître.
Emilio de Justo (2 oreilles et 1 oreille) est comme dans son jardin sur le sable du Plumaçon. Il reçut son premier opposant par de véroniques allurées. La lidia fut approximative et les deux piques furent mal administrées. Dans son style classique, Emilio débuta par doblones et imposa rapidement sa muleta à son adversaire. Muleta basse et autoritaire, il dicta la marche à suivre au toro qui répondit avec noblesse mais resta parfois un peu profilé. Emilio enchaîna les séries courtes mais intenses avec style et transmission. Final par des naturelles pieds joints de belles factures avant de loger une estocade engagée mais un poil basse. Le cinquième ne s’employa pas sous le fer mal placé. Noble mais un peu fade, le Quinta va rapidement montrer des signes de mansedubre en cherchant à rejoindre les planches. Emilio va alors exiger de lui de rester au centre. Il parvint avec un métier et une technique parfaite à le garder dans la muleta. Il conclut d’une belle épée engagée et obtient un nouveau trophée mérité.
Thomas Dufau (silence après avis et aplausos) resta en dessous de ses adversaires notamment face à son premier encasté. Discret cape en main, le toro va montrer une belle bravoure sous le fer de Nicolas Bertoli. Pourquoi demander le changement de tiers systématiquement à la seconde. La présidence, à juste titre, demanda une troisième qui s’avéra utile par la suite. Pourtant Juan Bautista lui avait parfaitement mis en suerte le toro au centre de la piste. Après un début intéressant mais sans réellement dominer, le toro va progressivement prendre le dessus de Thomas dès qu’il prit la main gauche et ne parviendra pas à inverser la tendance. Face au sixième bien piqué par Esquivel, il va être mis en difficulté par les charges courtes et exigeantes de son adversaire. Thomas resta appliqué et logea une belle épée avec engagement. Mais les aficionados attendaient plus de la part du montois.
En soirée, les deux rejoneadors João Telles et Óscar Borjas Pisa sortent en triomphe pour la traditionnelle corrida portugaise nocturne.