Lunel : Talavante et Daniel Luque triomphent avec trois oreilles chacun

Devant le « no hay billetes” dans les tendidos

Lunel-Luque-Talavante-2024

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Fait marquant, le panneau “No hay billetes” avait été placardé à la taquilla, la veille de la course, et après la pluie vint le beau temps, à l’heure du paseillo avec un public enthousiaste, venu pour voir triompher ses toreros… Et des triomphes il y en eu deux, celui de Daniel Luque face au 4° et surtout celui d’Alejandro Talavante devant le 7° « Armero » N°19 de Victoriano del Rio, primé d’une vuelta al ruedo posthume. Quant à Léa Vicens et Sébastien Castella, ils n’eurent guère d’options avec leur sorteo, le biterrois coupant néanmoins une oreille à son 1er toro.

Léa Vicens n’eut pas vraiment la possibilité d’extérioriser son toreo, et ce malgré les aptitudes torera de « Betico » qu’elle sortit pour initier ses faenas. Son 1er baissa fortement de ton après un début prometteur et son second s’éteint dès les premières velléités…

Sébastien Castella exploita au mieux le potentiel de noblesse de son 1er Victoriano, juste physiquement mais qui se laissa à droite, l’autre rive s’avérant plus chaotique, maintenant l’intérêt jusqu’au final plus enlevé avant une entière au 2eme essai. Son second, brindé à Hadrien Poujol, répondit bien au premiers muletazos avant de se mettre a protester dans le leurre, surtout à gauche, le biterrois insistant longuement pour tenter de clarifier ses charges, sans grande réussite…

Manquant de classe et de fond, le 1er d’Alejandro Talavante, profita de celle de l’extremeño dans son jardin lunellois, pour faire illusion surtout sur des enchaînements gauchers de grande tenue, avant de rechigner un peu plus en fin de cycle… Reçu par quatre faroles, le 7° afficha d’entrée ses possibilités sur un quite varié et alluré. Début de faena par une longue série à genoux, rehaussé par les charges intenses du Victoriano, qui se livra avec classe et noblesse au toreo créatif, parfois imprévu de Talavante sur chaque corne avant un retour supérieur à genoux conclut magistralement, mettant le public debout. Un pinchazo priva le torero des trophées maxima tandis que le public demandant la grâce d’ »Armero » fort justement contenu par le palco. Deux oreilles et vuelta pour le toro.

Reçu par véroniques en tablier, le 1er de Daniel Luque s’avéra noble mais avec des forces limitées. Le torero de Gerena se l’appropria magistralement d’entrée avec sa muleta autant efficace qu’esthétique lier des séries superbes sur les deux cornes, finalisant le tout de luquesinas caseras ajustées avant de conclure d’une demi lame sin puntilla, le tout récompensé par les deux oreilles de son adversaire. Réception par véroniques pieds joint du 8eme toro qui montra d’entrée son attirance pour les pourtours, ce que lui fit peu à peu oublier le leurre poderoso de Luque, en tirant avec une faena technique appropriée, de meilleures séquences sur la droite avant conclusion d’une lame entière d’un coup de descabello

Deux toros pour le rejon des Frères Gallon et cinq toros de Victoriano del Rio et un du fer de Cortes, (le 3ème). Vuelta au toro du 7ème

Lea Vicens (salut et salut)

Sébastien Castella (1 oreille et silence après avis)

Alejandro Talavante (1 oreille et 2 oreilles)

Daniel Luque (2 oreilles et 1 oreille après avis)

Pst : J. Jorge, “No hay billetes” affiché à la taquilla, temps qui s’est mis au beau pour cette corrida exceptionnelle qui au résultat ne le sera qu’à moitié par la faute des toros… Le 1er Gallon, mobile s’éteindra en fin de parcours suite à un choc, le second passera rapidement en mode aplomado. Chez les Victoriano del Rio, correctement présentés, plus léger le 1er de ce fer, monopiqués, la plupart y affichant un bon principe, de comportement varié par la suite, meilleur, surtout le second de Talavante dont une pétition d’indulto non justifié, émergea des tendidos, à un degré moindre le 1er de Luque, les autres nobles à divers degrés mais manquant de fond ou de classe…

Lunel-Luque-Talavante-2024

Les commentaires sont fermés.