-
ARLES:
Les Arènes d’Arles sont un amphithéâtre romain construit vers 80 ap.J.-C./90ap.J.-C. L’amphithéâtre d’Arles est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine qu’il nous est permis d’admirer. Il a une capacité de 25 000 places et est inscrit au patrimoine mondial depuis 1981. Aujourd’hui l’amphithéatre romainest le monument de la ville le plus visité, portant ainsi l’image d’Arles dans le monde entier. Il est également le lieu qui abrite de nombreux spectacles, des corridas, course camarguaise (dont la cocarde d’or), théâtre et spectacles musicaux, une manière d’allier la préservation du patrimoine ancien et la vie culturelle d’aujourd’hui.
-
BAYONNE :
Les arènes de Bayonne, inaugurées en 1893, peuvent contenir plus de 10000 personnes. Suite à l’incendie volontaire de 1919 par les spectateurs, la partie haute qui était à l’origine en bois, a été reconstruite en béton. C’est l’un des plus hauts lieux de la tauromachie en France, puisque Bayonne est la plus ancienne ville taurine de France. Un arrêté municipal réglementant l’encierro date de 1283. Environ 7 corridas y sont proposées chaque année, attirant les plus grands noms de la tauromachie. Tout l’été, plusieurs novilladas ont également lieu.
- BEZIERS :
Les arènes de Béziers sont un édifice construit en 1897, à l’initiative du mécène Castelbon de Beauxhotes en pleine période de prospérité viticole du Biterrois. Leur architecture est calquée sur celle des arènes espagnoles, accueillant des corridas et divers spectacles. La capacité est de 13 096 places. Il s’agit des plus grandes arènes de ce type en France.
-
DAX :
Les arènes de Dax, situées parc Théodore Denis à Dax, sont édifiées en 1913. Des corridas et le Grand concours landais y sont organisés à l’occasion des fêtes de Dax (six jours autour du 15 août) et le festival Toros y Salsa, le deuxième week-end de septembre. Le dimanche 28 août 1932, Eugène Milliès-Lacroix, maire de Dax, inaugure les arènes agrandies qui portent la capacité totale à 8 000 places. Il est possible de découvrir par la conciergerie (boulevard P. Lasaosa) le patio de caballos et la chapelle des toreros. Les arènes de Dax ont été les premières en France à posséder une infirmerie avec service chirurgical d’urgence.
- MONT-DE-MARSAN :
Les arènes du Plumaçon(du gascon Plumassoù) : petite plume, duvet, sont des arènes situées à Mont-de-Marsan, chef-lieu du département français des Landes . Le 19 juillet 1878, veille des fêtes de la Madeleine, les arènes brûlent place Saint-Roch. La population pense à un acte criminel et s’en émeut. Mûrit alors l’idée d’une construction en dur, moins vulnérable. C’est ainsi que sont bâties les arènes du Plumaçon, entre 1880 et 1889. D’une capacité de 7100 places, elles accueillent chaque année en juillet cinq corridas lors des fêtes de la Madeleine. Le 21 août 1976 elles ont été le cadre du premier festival punk européen. Le 17 juillet 1992 est inaugurée devant l’entrée principale la statue Le torero, oeuvre réalisée la même année par le sculpteur natif de Lourdes Mauro Corda. Le 19 juillet 1992, deux jours plus tard, cette même entrée principale est rebaptisée entrée Nimeño II en hommage au matador décédé quelques mois plus tôt. Le 15 mars 2007, les arènes se voient décerner le label « Patrimoine du XXe siècle » pour leur qualité architecturale.
-
NIMES :
Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain situé dans la ville française de Nîmes dans le Gard. Ce monument fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1840. L’amphithéâtre ou « arènes » comme on les nomme à Nîmes furent construites en 60 ap. J.-C. Les arènes avaient une capacité de 24000 spectateurs répartis en quatre zones et trente-quatre tribunes. Aujourd’hui, les arènes sont utilisées pour de nombreux spectacles, en particulier des corridas qui se déroulent (la plupart du temps) durant les férias de Pentecôte (fin mai–début juin) et des Vendanges (mi-septembre), auxquelles il faut ajouter des représentations théâtrales, des shows de catch de la WWE, et des concerts du festival de Nîmes.
-
VIC FEZENSAC :
Les arènes Joseph Fourniol, inaugurées en 1929 sous un autre nom, sont les arènes de la ville de Vic-Fezensac située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées. Elles peuvent contenir plus de 7 000 personnes. Vic-Fezensac est considérée comme une véritable « plaza de toros » avec cinq corridas durant le week-end de Pentecôte réunissant plus de 35 000 aficionados aux arènes. Les quatre jours de la Feria Del Toro qui réunissaient environ 120 000 personnes ont été suspendus par référendum local à partir de 2012.