Quelques extraits du réglement taurin français:
-
L’âge des toros : selon leur âge, les animaux ont des appellations différentes
– Choto : animal ayant moins d’un an
– Añojo : un an révolu
– Eral : deux ans accomplis
– Utrero : entre trois et quatre ans
– Toro : à partir de quatre ans
On recouvre du terme général de becerro les añojos et les erales, de celui de novillo les utreros, et de toro tout animal au-delà de la quatrième année
-
Règlement : les différents spectacles suivant l’âge des toros
– Corrida : animaux ayant au moins 4 ans et moins de 6 ans
– Novillada avec picadors : animaux ayant entre 3 et 4 ans
– Novillada sans picadors : animaux ayant entre 2 et 3 ans
– Becerrada : animaux ayant entre 18 et 24 mois
– Festivals : animaux ayant plus de 2 ans
-
Règlement : le poids du toro en fonction de la catégorie d’arène
– Corrida : poids minimum de 460kg dans une arène de 1ère catégorie et 435kg dans une 2ème catégorie
– Novillada avec picadors : poids maximum de 500kg dans une arène 1ère et 2ème catégorie
Le trapio (présentation physique) des animaux destinés aux corridas et aux novilladas devra correspondre selon la catégorie de l’arène considérée, aux poids et aux caractéristiques zootechniques de l’élevage dont ils proviennent.
-
Règlement : les trophées
La concession d’une oreille sera accordée par le président sur pétition majoritaire du public. L’octroi de la seconde oreille sera de la seule compétence du président qui prendra en compte la demande du public, le comportement de l’animal, la bonne conduite de celui-ci pendant tous les tercios et la façon dont l’estocade a été portée.
Aucun toro ne pourra obtenir la vuelta al ruedo ou l’indulto s’il n’a pas fait preuve d’une bravoure suffisante à la pique.
-
Règlement : Pendant le tercio de piques…
Si le toro ne charge pas le cheval après avoir été placé à trois reprises au-delà du second cercle, il sera mis en suerte sans qu’il soit tenu compte de cette limite. Les animaux recevront un châtiment approprié, pas inférieur à deux piques, à chaque cas selon les circonstances.
Le matador pourra demander le changement de tercio et le président décidera de ce qu’il a à faire compte tenu du châtiment reçu par l’animal.
-
Règlement : changement de toro…
Le président pourra ordonner le renvoi d’animaux sortis en piste si ceux-ci s’avèrent impropres au combat…dès son retour aux corrals, l’animal devra obligatoirement être abattu en présence du vétérinaire.
Lorsqu’après un temps raisonnable il n’a pas été possible de faire rentrer l’animal aux corrals, le président ordonnera qu’il soit mis à mort en piste par le puntillero ou si ceci n’est pas possible par le matador