En mano a mano avec Maxime Solera
Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)
En matinée, un mano à mano entre deux novilleros aux portes de l’alternative, entre deux conception opposées du toreo. L’un que l’on qualifiera de vaillant s’est colloqué avec un novillo de Concha y Sierra et un de Yonnet, l’autre à la tauromachie plus épurée avec un novillo de Malaga et un de Cuillé, tous très bien présentés et de comportements variés… Pour Maxime Solera, comme pour El Rafi, cette rare opportunité en cette année de Coronavirus, leur à permit de remettre le costume de lumières, avec plus de bonheur pour le nîmois qui héritera du meilleur novillo de la matinée, celui de Cuillé, auquel il coupera le seul trophée de la course.
Pst. C Roche. Sobresaliente : Clément Hargous (bleu ciel et or). Plein pour l’aforo autorisé sous un beau soleil d’automne. Salut de Marco Leal pour ses banderilles au second.
– Maxime Solera (vert et or) Salut après avis et silence après avis
Avec une robe typique de son encaste, le Concha y Sierra, suelto au depart, prendra ses deux piques sans histoire avant de laissé faire avec une certaine fadeur, dans la muleta de Maxime Solera qui enchainera quelques jolies séquences sur les deux rives avant que le novillo ne baisse encore de ton en fin de cycle… C’est de la main gauche que le protégé de D. Loré mettra un terme au combat d’une belle lame au second essai. Face au pupille de la Belugue, le torero de Fos, jouera sa carte d’entrée en mettant le Hubert Yonnet en suerte de plus en plus loin pour trois rencontres. Si le colorado répondit bien aux sollicitations, il le fit au petit trop et sans s’employer sous le fer. Ce fut le même comportement que l’on retrouvera au dernier tiers, l’utrero court de charge et peu enclin à se livrer, obligea M. Solera a insister pour obtenir des muletazos méritoires sur les deux cornes avant de loger une entière verticale longue d’effet.
-Raphael Raucoule « El Rafi » (gris palombe et or) Oreille après avis et salut
Jolie réception allurée pour le Cuillé qu’El Rafi mettra en suerte par chicuelinas marchées pour une unique rencontre avant un joli quite par zapopinas. Le protégé de Patrick Varin débutera sa faena à genoux , au centre de la piste avant de lier de superbes séries droitières qui impacteront. Nobles mais manquant d’un peu de forces, l’excellent novillo se laissera aussi à gauche avec de bonnes manières, avant que la faena ne se dilue quelque peu sur la fin. Entiere contraire en guise de conclusion, nécessitant l’usage du descabello…. La pétition sera suivie d’effet. Le dernier, du fer de Malaga, sera le plus encasté du lot, poussant sur l’unique rencontre. Arrivé au dernier tiers, après un tercio de banderille réduit, il averti deux fois El Rafi de la corne droite, avant de le prendre sans mal sur la première série de la gauche, coté sur lequel insistera le nîmois mais sans pouvoir se livrer. Devant les intentions peu claire du novillo, il l’occira d’une lame habile à la seconde tentative.