Avec six oreilles dans son esporton
Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)
Les arènes du Palio d’Istres avaient décidé de programmer une grande journée taurine caritative afin de ne pas connaitre une année blanche pour cause de Covid. Novillada en matinée et un seul contre six l’après-midi. Première réussite, ces deux festejos se sont déroulés à guichet fermé en conformité avec les dispositions gouvernementales concernant les jauges des manifestations…. Et le public s’est retiré satisfait de cette journée taurine conclue par la sortie par la grande porte de Juan Leal
Pari réussi pour Juan Leal qui sort par la grande porte des arènes du Palio avec six oreilles dans son esporton et paradoxalement sans avoir coupé de trophée sur ses deux prestations les mieux agencées, face aux deux toros de meilleures composition, le Pages-Mailhan et le Margé, l’épée lui ayant fait plus ou moins défaut face à eux.
S’enfermer seul face à six toros n’est pas à la portée de n’importe quel torero. Qui plus est le faire en bénévole à 100% afin d’aider les associations qui œuvrent pour lutter contre la pandémie qui nous affecte tous, cela mérite un énorme coup de chapeau. Du début à la fin, Juan Leal répondra présent avec son toreo engagé et sincère, multipliant les gestes tremendiste et risqués, s’ouvrant le soutien d’un public acquit à sa cause. Il ne lui aura manqué qu’une grande faena rematée efficacement. Mais pour cela il lui aurait fallut une opposition plus consistante et si les deux toros cités précédemment, surtout celui de Margé, le lui ont apporté, la conclusion fut plus moyenne et le public même froid à la fin du dernier toro.
Steeven Jean Groux « Juan Leal » (sangre y oro) Oreille! salut après avis, deux oreilles, oreille, deux oreilles et silence après avis
Sobresalientes : Jeremy Banti et Salvador Ruano.
Pst. K. Kehiha Plein pour l’aforo autorisé sous un beau soleil d’automne. Salut de Rafael Viotti pour ses banderilles au dernier.
A l’issue du paseillo, chanté par le baryton P. Cornille, remise en piste d’un trophée souvenir à Juan Leal par Mr Bernardini, maire de la ville, et des cheques aux associations par le torero arlésien et les deux novilleros de la matinée, Maxime Solera et El Rafi. Le tout suivit d’une vibrante Marseillaise.
Le torero arlésien avait choisi dans l’ordre, six toros de six ganaderias françaises. Gallon, Pages-Mailhan, Fernay (en remplacement du R. Durand) Jalabert, Olivier Fernay y hijas et Robert Margé. Tous très bien présentés et de comportement varié globalement noble mais manquant de fond, excepté les second et sixième. Le Gallon noble manquant de jus, les Fernay et le Jalabert de bon fond mais ayant du mal à garder leur tenue en fin de parcours, tous prenant une pique correctement, avec force le Pages-Mailhan, deux pour le Margé, partant de loin à la seconde.
Ménagé au 1er tercio, le superbe jabonero de Gallon sera accueillit au centre par des passes cambiadas sans bouger et permettra à J. Leal de montrer un toreo esthétique et soigné face la noblesse sans forces du toro lors d’une faena larga. 1/2 lame suffisante pour conclure.
Le Pages-Mailhan poussera sur son unique rencontre et la faena débutera en étirement puis les deux genoux sur le sable avant de lier de belles séries avec changement de main, se montrant le plus à l’aise par naturelles sur la bonne corne gauche. Il remettra les deux genoux sur l’albero pour finir avec des redondos inversés pour le moins osés, les trophées s’envolant avec l’épée…
Face au sobrero de Fernay, c’est à genoux au centre qu’il débutera son trasteo par cambiadas et après un bon début le toro se désunira quelque peu et c’est par sa tauromachie encimista entre les cornes qu’il ira chercher sa première double récompense.
Ce fut un peu le même scenario avec le Jalabert, mais de façon plus classique, la faena bien débutée se diluera avec un adversaire qui alla a menos. Redondos inversé et bernardinas avant un final en deux essais.
Le second Fernay sera reçu les deux genoux en terre pour des véroniques allurées et une mise en suerte par chicuelinas marchées et quite par tafalleras Il partagera les palos avec Marco Leal avant une faena débutée et finie à genoux et entretemps un adversaire de bon son au début mais qui déclina un peu, l’arlesien assurant l’essentiel pour un double trophée après un final rapproché, des redondos inversés, un desplante bien venu et une 1/2 lame efficace.
J. Leal ira attendre le Margé à porta gayola et le mettra deux fois en suerte pour des piques prises en s’employant…. Noble et encasté il offrit à l’arlesien la possibilité d’un triomphe important. Le début de faena le confirmera mais le torero eut un peu de mal à garder la main en milieu de trasteo, se retrouvant sur la fin avec de belles séries de deux rives et de longues luquesinas mais pêchant surtout avec le descabello…. Silence ! et ovation au toro