Istres : la nouvelle symphonie du maestro Enrique Ponce en 6 actes.

Triomphe majuscule et fortes émotions (vidéos)
Istres - Ponce à hombros


Photo et CR : Toreria.net pour vuelta

Tout le Palio sortant en toréant, les yeux encore rougit par les énormes moments de tauromachie et de spectacle qu’a offert Enrique Ponce. Tout pour redoubler d’aficion après de telles émotions… Même le vent s’arrêta pour permettre le déroulement parfait d’un scenario qu’on n’avait même pas imaginé. Gracias Enrique, même que le public appela Bernard Carbuccia à saluer après la sortie en triomphe du torerazo de Chiva pour le remercier de lui avoir offrir cet inoubliable après-midi. Six toros, trois de Juan Pedro Domecq (1er, 3° et 5°) et trois de Nuñez del Cuvillo, triés sur le volet et qui répondirent parfaitement au toreo de Ponce, même si le 5° connut quelques problèmes à cause d’une pique malencontreuse et le dernier ne rompit pas. Vuelta pour « Navegante » et indulto pour « Esparaguero », les 3° et 4°, les moments les plus forts de l’après-midi, avant que le torero ne revienne en piste en smoking nœud pap, pour toréer les deux derniers de son encerronna historique.

Enrique Ponce (1 oreille, 1 oreille, 2 oreilles et queue, 2 oreilles et queue symbolique, 1 oreille et 1 oreille)

Pst J. Tesseire, plein, soleil et vent respectueux, sobresalientes J. Banti et D. Saleri, décor de José Manrubia, Partition musicale parfaite accompagnée des chœurs du conservatoire national de Bordeaux et du baryton F. Cornille. Six toros, cinq coups d’épée et pas un avis

Tout commença avec un Juanpedro, légèrement piqué et qui fut toréé avec une finesse millimétrée sur les deux cornes avec des gestes toreros très bien consentis. Manso et fuyard, le second, de Nuñez del Cuvillo proposa des charges vibrantes dans la muleta du valencien qui sut parfaitement, et discrètement, le retenir pour lui offrir une faena toute en harmonie et allant crescendo, mettant debout les arènes sur une ultime série. L’épée sera en deça et limitera l’impact…. « Navegante » sera reçu par des véroniques, un genoux plié et brindé à B. Carbuccia…. « La conquête du paradis » de Vangelis accompagna jusqu’au bout ce chef d’œuvre parfait. Tout, du début à la fin, toucha à la perfection…. Quand Ponce leva l’épée, les chœurs s’arrêtèrent… Il leur demanda de continuer…. Et c’est dans un moment d’émotion indescriptible qu’il porta une énorme estocade à recibir. Humblement il recevra les deux oreilles et la queue du Juan Pedro Domecq sous les cris de « torero ! torero ! du public debout…

« Espanguero » ira fort au cheval et y restera en poussant et sera la noblesse même. Il fut brindé à G. François avant l’énorme début d’une faena qui ira à mas, soulignée par le chant rociero « caridad del Guadalquivir » et à laquelle le torero de Chiva mettra sa touche personnelle pour en obtenir la grâce du Nuñez del Cuvillo dans un autre grand moment d’émotion.

Après une pause vestiaire, Enrique Ponce reviendra en tenue de soirée pour accueillir d’une larga de rodilla son 3° Juanpedro qui ira fort au cheval  en poussant mais que la pique mal portée handicapera de la « main droite ». Malgré ce, la faena ajustée sur les deux rives fera presque oublier cet accident et sera parachevée d’une lame caidita sin puntilla. Plus petit, le dernier sera celui qui posera le plus de problèmes à Ponce, surtout à gauche. Après le salut de Mariano de la Viña et d’Emilio Fernandez, c’est sur la corne droite que ce déroulera l’ultime faena de ce seul contre six. Le Nuñez, plus encasté, obligeant le valencien a un dernier effort avant une dernière estocade portée avec décision.

CR : Toreria.net pour vuelta

  • Résumé vidéo de Suerte Matador

  • Résumé vidéo de Corrida Tv

http://www.corrida.tv/rubriques/actualites/index.asp?id=3382

 

Les commentaires sont fermés.