Deux oreilles d’un bon toro de Pagès-Mailhan
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Le matador de toros arlésien confirmera ainsi son alternative au Mexique après avoir coupé les deux oreilles d’un très bon toro de Pages-Mailhan, primé d’un tour de piste posthume. Thomas Dufau et Leo Valadez entrant eux dans le cartel de la corrida du mois d’aout au Palio. Aucun des six toreros n’a vraiment laissé passer sa chance, ce sont les toros par leur comportement qui ont marqué les différences. Et contrairement à la veille, on ne s’est jamais ennuyé au cours de cette course, six toreros de concept différent du toreo, six toros de six élevages différents qui ont apporté leur lot de satisfaction.
T. Dufau recevra son Cuillé d’une larga à genoux et après une pique légère bien prise, le joli castaño prendra bien la muleta des deux bords tout en gardant une pointe de violence. Le landais, qui comprit son toro, saura aller a mas avant de conclure d’une superbe épée.
A. Younes touchera le toro de la course et ne le laissa pas passer. Après une superbe pique de Gabin, la faena débuta par des cambiadas au centre avant des enchainements vibrant des deux rives, le Pages-Mailhan, noble et mobile chargeant inlassablement le leurre jusqu’au final plus rapproché avec adornos et desplante. Entière caidita au 2eme essai. Vuelta partagée avec le ganadero.
Veleto, le Fernay s’avérera tardo et pour le moins compliqué, voire avisé, se retournant vite dans la muleta toujours bien présentée par L. Valadez qui fera front jusqu’à finir par trois manoletinas à genoux. Auparavant, forte ovation après un superbe tercio de banderilles partagé par les deux sud-americains. Le mexicain portera une épée engagée après un pinchazo.
Le Laget reçu un léger picotazo avant un tercio de banderilles enlevé à charge du vénézuélien qui brinda sa faena à Manolo Vanegas. Début à genoux avant deux belles séries de la droite, juste avant que le toro commence a protester et à baisser de ton.
J. E. Colombo liera de bons enchainements mais le manque de transmission du toro mettra un bemol à sa partition. Conclusion par une entière après trois bernardinas serrées.
Avec un excellent toro de R. Margé, A. Salenc confirma le bon moment qu’il traverse, composant une faena bien charpentée avec d’excellentes séries sur les deux bords avant de proposer un final plus rapproché avec redondos inversés et, hélas une épée caida et quelques descabellos qui feront retomber l’impact…
Tibo Garcia héritera d’un Rolland Durand assez porté par la mansedumbre avec des charges vives dans la cape mais qui après deux séries bien séquencées, baissera rapidement de ton et de son dans la muleta. Le nîmois tentera de suppléer a ce manque de transmission mais sa faena ne décollera pas. Lame plate et arrière plus descabello pour conclure…
-Dans l’ordre, six toros de Cuillé, Pagès-Mailhan, O. Fernay, Laget, R. Margé, et R. Durand tous très bien présentés et donnant des jeux variés, meilleurs, celui de Pages-Mailhan, « Edyl », N° 60, honoré d’une vuelta posthume, et ceux de Margé et Cuillé.
–Thomas Dufau (bleu nuit et or) Oreille
–Andy Younes (eau de rose et or) Deux oreilles
–Léo Valadez (bleu ciel et or) Vuelta après avis
–Jesus Enrique Colombo (bleu piscine et or) Oreille
–Adrien Salenc (rouge et or) Salut après avis
–Tibo Garcia (blanc et or blanc) Salut.
Remise d’un prix au maire d’Istres par l’Association des Eleveurs Français de Taureaux de Combat pour son action en faveur des ganaderos français, trophée remis par V. Alexandre son président et P. Mailhan. Temps gris, 90% de l’aforo autorisé. Pst. K. Kehiha. Remises des prix en piste à la fin de la corrida.