Istres : Escribano et Adame sortent a hombros face aux La Quinta

Le vendredi c’est Juan Bautista qui triomphe (vidéos)Istres - Escribano et Adame

Photos et CR : Toreria.net pour Vuelta

  • Samedi 14 juin : Escribano et Adame sortent en triomphe

Une corrida qui laissera un gout d’inachevé surtout à cause du bétail dont on attendait un peu plus de présence et de piquant. Les six toros de La Quinta, bien présentés, dans le type de l’encaste manquèrent de forces et de race, surtout en première partie, le plus compliqué arrivant en 5° position, les deux meilleurs pour le torero, les 1er et 4°. Tous ont affiché plus ou moins de bonnes prédispositions pour la pique mais furent épargnés, le dernier exempté même. Le prix qui devait être attribué au meilleur picador est resté fort logiquement desierto.

Manuel Escribano (ovation et 2 oreilles) Le 1er toro ira allégrement au cheval pour finalement le faire rouler au sol mais en sortira amoindri physiquement. Le tercio de banderilles d’Escribano ne passera pas la rampe, meilleure la 4° paire, et la faena restera fade malgré un toro noble et suave, qui même en s’éteignant sur la fin permettait un peu mieux. Mete y saca bas et bajonazo pour en finir. Le 4° restera dans le peto pour une unique rencontre avant des banderilles qui vaudront à l’andalou une ovation méritée. La faena commencera à genoux sous les meilleurs auspices mais restera linéaire à cause d’un torero qui ne saura exploiter pleinement les qualités de son excellent adversaire. L’épée sera efficace et les deux oreilles bien généreuses, le public le faisant savoir.

Paco Ureña (silence et ovation) P. Ureña touchera en 1er un toro qui ira fort au cheval mais qui arrivera au dernier tiers très avisé à gauche, voire impossible et à droite, sortant systématiquement de la muleta en s’échappant pour regarder ce qui se passait sur les gradins. Problème de vue, de caste ? Le murciano ne put que s’en défaire et avec des problèmes de cadrage. Fort aussi rentra le 5° pour son unique rencontre avec le groupe équestre. Ureña le citera de loin, l’embarquera bien mais peu à peu « Ermitano » changera de comportement pour devenir incertain puis compliqué au cours d’un trasteo final très irrégulier et conclut en trois épisodes.

Joselito Adame (ovation et 2 oreilles) Le 3° fut le seul à être mis deux fois au cheval ou il ira fort mais sans s’employer. Aux banderilles il prendra spectaculairement mais sans mal Kaito le 3° de la cuadrilla du mexicain, mais comme aux piques, dans la muleta, il ne s’emploiera jamais et ce fut à Adame de tout faire, ce qu’il fit bien d’ailleurs mais devant une opposition absente du débat. L’épée plus qu’approximative. Le palo cassa sur le simulacre de pique du dernier qui avait d’importants problèmes de forces mais que l’aztèque lui fit quasiment oublier au cours d’une faena a mi hauteur dans sa première partie et qui alla à mas par l’engagement et l’efficacité du torero, fin et précis dans ses séries avant de conclure d’une superbe épée, le palco ne pouvant que donner un double trophée pour l’avoir fait bien plus généreusement avant.

http://fr.feria.tv/video-2914_istres–noble-corrida-de-la-quinta.html 

  • Vendredi 13 juin : Juan Bautista à hombros

 C’est devant des arènes du Palio pleines, no hay billetes, que c’est déroulée cette première corrida du cycle. Six toros de Joselito, quatre du fer d’El Tajo et deux de celui de La Reina (2° et 3°) variés de physique et de comportement, meilleur les 3°, 4° et 5°, plus compliqué le dernier, trop fade et faibles les deux premiers, tous économisés au cheval ou ils montrèrent de bonnes dispositions d’ensemble.

Istres - Juan Bautista

Enrique Ponce (silence et 1 oreille) hérita en 1er d’un toro noblote, juste de forces et soso qui permit de dessiner de jolis enchainements sans saveur. Le tout tres mal conclut avec le descabello. Le valencien réalisera le meilleur de l’après-midi devant son second, un toro juste de forces mais qui l’oublia au cours d’une faena qui alla à mas sur les deux cotés avec les désormais traditionnelles « poncinas » genoux fléchis et dans un style parfait mettant le public debout en fin de parcours, faena remarquablement soulignée par la partition de Chicuelo II, Ponce pinchant hélas avec l’épée.

Morante de La Puebla (ovation et ovation après avis) ne pourra que distiller quelques détails devant son 1er faible et fade ce qui ôta toute émotion. Devant le petit, anovillado mais encasté cinquième, sa faena débuta somptueusement avec la toréria toute andalouse et personnelle du torero de La Puebla avant de s’effilocher quelque peu, le sevillan, pas avare d’efforts et de gestes, se laissant grignoter peu à peu par la caste de « Visitador ».

Juan Bautista (2 oreilles et ovation) La faena la plus aboutie est à mettre à l’actif de Juan Bautista au 3°, un excellent toro qui après une pique spectaculaire se montrera vif, mobile et noble dans la muleta de l’arlésien au cours d’une faena parfaitement ajustée sur les deux rives. Deux oreilles après une épée efficace. Le dernier, un toro plus sérieux physiquement qui ira avec intention au cheval mais qui se montrera plus incertain dans le leurre de JB qui tentera par sa technique de faire prendre la mayonnaise, en vain, insistant sans résultat avant de conclure d’une lame habile.

 http://fr.feria.tv/video-2913_istres–juan-bautista-a-hombros.html

 

Les commentaires sont fermés.