Jorge Martinez désigné triomphateur
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
C’est lui en effet que le jury désignera comme le meilleur du premier chapitre, chacun des trois novilleros coupant également une oreille, oreille de valeur nuancée, le protégé de Ruiz Manuel confirmant ce choix devant le 4eme novillo. Solalito, héritant d’un adversaire de plus de piquant et Clémente Jaume devant s’accommoder d’un Jalabert sur la défensive, tireront tout de même leur épingle du jeu.
Les arènes du Palio, remplies d’un bon tiers, sous un soleil automnal, ont vu un lot de quatre novillos de Jalabert Frères, afficher un bon fond de noblesse mais aussi un certain manque de forces.
Quatre novillos de Jalabert Frères, bien présentés, nobles dans l’ensemble, plus exigeant le 2eme, justes de forces et économisés au cheval lors d’une unique rencontre.
–Jorge Martinez (rose fushia et or) Oreille et silence après avis
–Solal Calmet « Solalito » (bleu France et or) Oreille
–Clémente Jaume (bleu ciel et or) Oreille
Pst : K. Kehiha. Temps ensoleillé pour un tiers d’aforo et un anti taurin rapidement expulsé par le service d’ordre.
Jorge Martinez héritera en 1er d’un novillo noble mais manquant de forces et de transmission qu’il recevra avec des capotazos doux et allurés avant un quite por gaoneras. Muleta en main il construira une faena aux tracés harmonieux sur les deux bords avant un final plus enlevé et une superbe épée.
C’est donc lui qui eut à combattre le quatrième novillo, noble lui aussi mais avec plus de présence malgré un petit problème des antérieurs qu’il lui fera oublier. Le novillero de Totana confirmera son potentiel affichant un toreo de meilleure conception, ne lâchant rien et imposant sa muleta malgré deux cogidas spectaculaires, la première lors d’un quite por tafalleras, l’autre après un 1er pinchazo. Après un final sur des passes d’ornement bien ajustées, il s’égarera avec l’épée….
Après avoir banderillé son novillo, Solalito brindera sa faena à Luisito, qui le conseille. Le nîmois commencera en toréant par le bas un novillo de plus de piquants qui s’avérera court et se retournant vite. Peu à peu il imposera sa muleta pour lui allonger les charges, surtout à droite, l’autre bord restant moins évident. Il conclura d’une belle épée aidant à l’obtention d’un trophée.
Clémente Jaume recevra son adversaire par trois largas de rodillas et une jolie série de capotazos mais fragile des antérieurs et donc sur la défensive il ne permettra pas au jeune biterrois de s’exprimer pleinement, le protégé de Mariano Jiménez et José Ignacio Ramos relevant une prestation de bonne tenue par des bernardinas serrées avant une belle épée, qui aidera un pavillon à tomber dans son esporton.