Un trophée pour Thomas Joubert (vidéo)
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Avec trois oreilles pour l’andalou de Gerena et deux pour celui d’Espartinas… Thomas Joubert coupant un pavillon à son second après avoir subi une forte cogida en toréant son 1er toro.
Reçu par des véroniques en tablier, le Jandilla d’entame ne s’employa pas au fer avant d’affiche une noblesse assez fade surtout sur la droite, offrant à D. Luque le soin d’exprimer la suavité et le temple de sa muleta, devant s’employer un peu plus sur l’autre corne. L’ensemble ira à mas avec des derechazos genoux pliées et le final de la casa avant une entière, une vuelta de campana du toro qui luttera jusqu’au bout… Rechignant au 1er tercio, le 4° se laissera conduire avec classe par la muleta poderosa et suave à la fois du sévillan, faisant croître fortement l’intérêt avec des naturelles de catégorie, malgré quelques avertissements de cette corne. Final type par luquesinas mais dans la querencia finale du toro. Entière nécessitant un coup de descabello.
Le 2° partira de loin et s’employa sous le fer avant un quite fleuri et varié de T. Joubert. Face à un toro mobile, noble avec un bon fond de race, l’arlésien exprima son toreo relâché, vertical pour dessiner des muletazos de grande pureté à en oublier jusqu’à son adversaire qui le lui rappela en lui faisant subir une violente cogida, heureusement sans mal. Retour par la droite avant un cafouillage avec les épées. Son second fut bien moins évident et le torero marqué par son accrochage précèdent… Devant un toro aux charges brusques et désordonnées il fit front avec courage pour tirer quelques muletazos valeureux de la droite, de bien meilleures saveurs de l’autre main avant de porter l’estocade de l’après-midi.
Borja Jiménez a confirmé l’excellent moment qu’il traverse face à deux adversaires différents. Le 1er puissant et fort face au cheval, s’avéra noble, enracé et mobile jusqu’au bout, permettant au blond andalou d’afficher maîtrise et allure dans des muletazos la main basse sur les deux rives avant un final plus enlevé, plus porteur sur les tendidos. Conclusion d’une demie lame efficace, le Vegahermosa luttant jusqu’au bout et l’octroi d’une deuxième oreille fut protesté. Il mettra en suerte par chicuelinas marchées son second toro pour une arrancada puissante mais très peu piqué. Face à un adversaire encasté qui conserva une pointe de violence, il s’arrima pour s’imposer et calibrer peu à peu les charges, finissant par lier des naturelles de catégorie avant un final plus recentré et des luquesinas serrées. L’épée hélas ne fut pas au rendez-vous…
Six toros de Jandilla (1,2 et 6) dont trois du fer de Vegahermosa correctement présentés avec un tempérament et un jeu varié, Monopiques mais certaines prises avec engagement, le 3° et surtout le 2° s’y employant avec force. Au dernier tiers les 2°, 3° et 4°, affichèrent une bonne noblesse, plus retors et exigeant le 5°, avec de la violence en plus le 6°.
–Daniel Luque (Oreilles et deux oreilles après avis)
–Thomas Joubert (Salut après avis et oreille)
–Borja Jiménez (Deux oreilles après avis et silence après avis)
Pst : C. Buttet. Arène presque pleine sous un ciel gris et menaçant. Palmas pour Mathias Forestier qui piqua le 2°