Deux oreilles pour Clemente et Perera
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Il sort à hombros après un faenon primé de deux oreilles à l’ultime Jandilla, accompagné de Miguel Angel Perera qui en obtiendra également deux au 4eme toro honoré d’un tour de piste posthume. Juan Leal repartira à vide, l’épée le privant d’un trophée sur sa première actuaccion. Corrida très entretenue dans l’ensemble grâce à un excellent lot de toros de Jandilla avec une noblesse encastée malgré un fond de mansedumbre…
M.A. Perera ouvrit les débats de belle façon par une faena très bien initiée de la droite par quelques séries allurées avant un passage à gauche moins évident. Retour sur la meilleure face pour un final lissé dont un interminable derechazo au ralenti. L’épée longue d’effet atténuera l’impact. Héritant du meilleur Jandilla de l’envoi, l’extremeño marquera sa présentation à Istres en embarquant magnifiquement son adversaire sur les deux rives, liant des muletazos en variant le tempo, la variété et le sens changeant de main les pieds rivés au sol avant un final par luquesinas ajustées et une lame efficace…
Juan Leal héritera d’un lot moins évident, plus de combat dont un manso en premier qui lorgnait le toril et qu’il saura retenir dans sa muleta essentiellement par la droite par des séries poderosas avant un final en terrain réduit qui portera ses fruits mais que l’ultime suerte verra s’envoler tout espoir de récompense. L’arlésien aura plus de mal a se connecter avec le cinquième toro, peu évident et avec le public au cours d’un ensemble irrégulier, même avec son final de cercania, l’épée à nouveau lui faisant défaut.
Une épée qui fit faux bond aussi à Clémente à la fin de sa superbe première actuaccion ou il embarqua son Jandilla dans des séries alternées droite et gauche, au tracé efficace et alluré conduisant son adversaire avec toreria et poder…. Débutée à genoux, la faena au dernier toro ira à mas, le bordelais toréant comme toréer veut dire et sur chaque piton, entraînant son excellent toro dans des enchaînements efficaces et vibrants d’intensités croissantes… jusqu’à l’estocade libératrice…. Permettant à Clémente de sortir à hombros aux côtés de Perera…
Six toros de Jandilla bien présentés, avec de la race et de la noblesse, mansos dans l’ensemble, meilleurs les 3°, 4° et 6° mais avec des tercios de piques allégés, 5 piques et demi pour le lot. Vuelta posthume pour le 4eme, Habilito N°105
–Miguel Ángel Perera (Rioja et or) Salut et deux oreilles
–Steven Groul « Juan Leal » (vert pin et or) Salut après avis et silence après avis
–Clément Dubecq « Clemente » (vert sapin et or) Salut après avis et deux oreilles
Pst : Cédric Buttet. 9/10 d’arènes sous le soleil et un vent pas vraiment dérangeant. A l’issue du paseillo, une minute de silence en mémoire d’Ivan Fandiño. Salut des banderilleros J. Ambel et V. Herrera au 4eme et Marco Leal au 5eme.