Oreille pour Valadez et Castella (vidéo)
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Avec quatre oreilles dans son esporton le torero chiclano-biterrois est sorti par la grande porte après avoir séduit tous les aficionados présents. S. Castella mal servi au sorteo, ne pourra corriger le tir malgré les efforts déployés quant à L. Valadez, il s’investit mais resta en un peu en deçà de ses deux toros…
Face à un 1er juste de forces qui passa d’entrée en mode défense, Sébastien Castella, à force d’insister finit par corriger quelque peu le récalcitrant, de meilleure tenue à droite avant de porter une bonne épée. Son second d’avéra court d’entrée en donnant des coups de tête rendant brouillon et irrégulier un ensemble qui ne décollera jamais malgré les efforts du biterrois.
Après un quite serré par chicuelinas, Leo Valadez eut du mal à interpréter le potentiel du joli burraco qui se laissa conduire mais finit par sortir la tête à mi-hauteur du leurre, aussi bien à droite qu’a gauche. Conclusion par une lame tombée. Il se montra un peu plus à son avantage face à l’excellent 5° qui poussa au fer après une vuelta de campana initiale, un tercio conclut d’un quite par zapopinas. Entame de faena à genoux, cites de loin pour embarquer son adversaire dans de bons enchaînements, plus vibrant à droite, plus doux sur l’autre corne. Le mexicain remata moins bien son trasteo et conclut approximativement.
Christian Parejo toucha d’entrée le toro de la course qui s’employa à la pique mais aussi à la muleta avec ses charges longues et vibrantes sur les deux bords, avec plus de classe à gauche. Un triomphe que ne laissa pas passer le protégé de Thomas Cerqueira, enchaînant des séries allurées, parfois profondes sur chaque côté. Statuaires serrées avant une épée efficace… Il récidiva face au dernier de la course, un joli castaño enclin à chercher les pourtours et qu’il mit dans sa muleta dans des échanges engagés entre les deux partis, courant et baissant bien la main, avant que le Victoriano ne baisse un peu de ton et une nouvelle lame efficace.
Six toros de Victoriano del Rio formant un lot intéressant, offrant des possibilités de triomphes exceptés le lot de S. Castella, meilleurs les 3°-N° 122 « Campesino » honoré d’une vuelta al ruedo et le 5° qui aurait pu aussi y prétendre. Tous ont fait honneur à leur devise face au cheval, même s’ils y furent économisés, le 4° étant mis deux fois à la pique. Et hormis le 1er, ils furent d’une présentation correcte
–Sébastien Castella (Oreille après avis et salut après deux avis)
–Leo Valadez (Oreille et salut après avis)
–Christian Parejo (Deux oreilles et vuelta au toro et deux oreilles)
Pst : Rayane Abid, casi lleno sous un ciel enfin estival… Ovation post paseillo pour S. Castella qui invita ses compañeros à la partager. Salut des banderilleros R. Viotti au 1er et J. Chacon au 4°