Juan de Castilla écoute 6 avis. GALERIE PHOTOS
En déplaçant la novillada du lundi soir au samedi, la commission taurine hagetmautienne espérait sans doute plus de monde dans les gradins qu’une petite moitié d’arène. Le soleil et la chaleur partirent à la mi-course avant de laisser la place à un ciel devenant orageux. Heureusement l’orage tomba uniquement en soirée.
Les novillos de Raso de Portillo, de présentation variée, mais bien présentés dans l’ensemble, furent compliqués et exigeants, puissants à la cavalerie en poussant mais pas toujours avec bravoure, donnant des coups de têtes et manquant de fond au dernier tiers. Une après midi alternant déception et intérêt. Le quatrième sortit avec le fer d’El Quiñon. Vuelta posthume du 5ème novillo discutable.
Manolo Vanegas (silence après avis et ovation après avis) est la valeur sûre pour tout organisateur, présent comme chef de lidia, professionnel et montrant une belle maturité. Son premier adversaire est le seul à montrer un peu de faiblesse, court de charge et se retournant rapidement à chaque passe, Manolo fit face à sa complexité et fut appliqué. Face au quatrième qui poussa bien sa première rencontre avec la cavalerie mais qui fut mal piqué, le vénézuélien ne recula jamais face à un adversaire qui se défendit sans arrêt avec des coups de têtes latéraux. Il conclut d’une bonne épée, la seule de la tarde.
Guillermo Valencia (silence après avis et vuelta) le vaillant colombien eut affaire à un novillo mansito et compliqué qui chercha à attraper la tête du cheval avec des coups de têtes. Restant sur la défensive et ne baissant jamais la tête, Guillermo essaya de le dominer avec son courage et sa vaillance mais dut se reprendre à plusieurs fois avec les aciers. Le cinquième déboula en piste avec fougue et s’élança au cheval du centre de la piste dès la première pique, avant de s’employer sous le peto avec bravoure, bien piqué, il alla cependant a menos. Valencia profita de sa longue charge et débuta sa faena au centre en le citant de loin. Bonne faena du colombien avec sincérité et envie mais manquant de douceur. Il perdit un trophée aux aciers et le public demanda la vuelta (exagérée) au novillo.
Juan de Castilla (silence après 3 avis et sifflets après 3 avis) était physiquement présent mais moralement et techniquement complètement absent. Il passa à coté de ses deux adversaires, débordé et ne savant pas quoi faire. Son premier adversaire alla à trois reprises au cheval, poussant avec bravoure et faisant chuter la monture. Le jeune colombien alterna la main gauche et la droite constamment, sans trouver de solutions. Pourtant à tribord, le novillo semblait mettre la tête. En difficulté avec les armes, il écouta, impuissant, les 3 avis. Face au splendide sixième, de présentation supérieure, il subira dès la réception avec la cape. Après 3 rencontres puissantes au cheval, le novillo resta quasiment inédit à la muleta, tant le colombien resta discret. Cependant il eut le mérite de ne pas abandonner, et servit quelques naturelles de qualités avant de sombrer une nouvelle fois avec les aciers et écouta pour la seconde fois les 3 avis fatidiques.
Le prix au meilleur picador fut attribué au picador Valdeolivas de la cuadrilla de Guillermo Valencia qui piqua le cinquième novillo.
Le mayoral Titi Agudo sortit sous les applaudissements (discutables) .