Hagetmau : Pepe Luis Cirugeda coupe une oreille face aux novillos d’Escolar Gil

Après midi entretenue de José Escolar. GALERIE PHOTOS

Pour l’unique novillada piquée de la féria du novillo d’Hagetmau, les organisateurs avaient sélectionné la ganaderia d’Escolar Gil dirigée par El Fundi, présent avec toute la famille dans la cité hagetmautienne. En concurrence avec Orthez et avec un temps caniculaire, il n’y a pas eu assez de monde dans les arènes comme dans la ville. Environ 1/3 d’arène. Présidence : Denis Labarthe.

Les novillos de José Escolar correctement présentés, dans le type de l’encaste Albaserrada, ont maintenu un intérêt certain en piste. Se bagarrant au cheval et exigeant dans la muleta, ils ont mis quelque peu à l’épreuve les novilleros du jour lors d’une tarde entretenue. Le troisième « Pusadero » fut crédité d’une vuelta posthume un peu généreuse malgré sa classe et sa façon d’embestir le museau au sol. Pepe Luis Cirugeda s’est distingué en coupant un trophée mérité et perdant un autre lors de son second passage. Juan Herrero reçut une voltereta et partit à l’infirmerie et ne ressortit pas. Jesus de la Calzada fut dans un mauvais jour, handicapé par une épaule et un bras douloureux.

Jesus de la Calzada (silence et silence après avis) connut des difficultés physiques sous la chaleur. Il resta discret face au novillo d’ouverture avec un possible problème au train arrière dès sa sortie puis en se couchant au contact du fer. Il resta prudent et fut en échec avec le maniement des armes. Face au quatrième, il fut approximatif dans la lidia et brouillon ensuite, restant en dessous des possibilités de l’Escolar. Pas à l’aise, il enleva sa chaquetilla puis il fut long une nouvelle fois avec les épées.

Juan Herrero (blessure) reçut discrètement un adversaire sur la défensive et qui ne se livra pas. Le novillo partit seul au cheval et déséquilibra le picador, qui envoya dans sa chute et par ricochet la pique dans le callejon sans faire de blessé. Le novillero fut hésitant, perdant du terrain au fil de la faena jusqu’à la voltereta. Blessé au genou, il fut évacué à l’infirmerie et ne revint pas en piste. C’est Jesus de la Calzada qui fut en charge de coucher l’animal.

Pepe Luis Cirugeda (1 oreille, silence et silence) fut le plus en vue de la tarde. Il réceptionna son premier adversaire avec autorité. Après un brindis aux ganaderos, il débuta par le bas puis lia deux séries droitières avec rythme. Puis avec la main gauche, il profita de la classe de l’Escolar pour distiller de belles naturelles templées, en commandant la charge. Le novillo humilia museau au sol avec transmission pour les meilleurs moments de la tarde. Lame entière en conclusion. Il invita le mayoral à saluer durant son tour de piste. A son suivant, un autre novillo d’intérêt, il servit de nouvelles naturelles de bonnes tenues mais sa faena alla a menos et perdit un trophée avec le descabello. Avec un Juan Herrero à l’infirmerie et un Jesus de la Calzada diminué, il fut en charge de toréer le cinquième prévu à Herrero. Un novillo court de charge et compliqué. Il se trouva à court de solutions et abrégea rapidement.

GALERIE PHOTOS

Les commentaires sont fermés.