Présentation du programme et des novilladas.
Samedi 27 juillet à 10h30 : Concours de cocardes
Nouveauté cette année avec un concours de cocardes par les raseteurs du Sud-Ouest
Ganaderia Dargelos
Animé par une banda locale
Entrée 8 euros – Gratuit jusqu’à 12 ans
Samedi 27 juillet à 18h : La novillada non piquée
Ganaderia d’Alma Serena
Après les remarquables lots de novillos combattus lors des fêtes d’Hagetmau depuis plus de quinze ans, les erales de la ganaderia de Philippe Bats fouleront une nouvelle fois le sable de la plaza hagetmautienne. D’origine Garcigrande et Miranda de Pericalvo, bien présentés, ils permettent aux jeunes apprentis de montrer leur capacité à dessiner des faenas qui demandent une bonne technique torera. Meilleur élevage en non piquée en 2023 et récemment remarqué à Mugron.
Hadrien Lucq
De l’école taurine Adour Aficion, né dans une famille « coursayres », il a choisi comme son frère Jean-Baptiste la tauromachie espagnole. Excellent chez lui à Mugron, il a montré son talent artistique tout en maîtrise lors du Bolsin de Bougue.
Hugo Tarbelli
Capbretonnais mais avec des attaches taurines dacquoises, il continue son apprentissage avec Richard Milian. Son toreo assez tremendiste transmet énormément avec le public, avec notamment des poses spectaculaires de banderilles. En 2023, après de bons débuts à Tyrosse, il a coupé une oreille à Rion.
Andy Martin
Arlésien d’origine, c’est à Nîmes qu’il continue son apprentissage ; après de très bons débuts dans le sud-est en 2023, la temporada 2024 doit être celle de la consolidation, avec une tauromachie fleurie.
Tarif : 15€ – Gratuit jusqu’à 12 ans
Dimanche 28 juillet à 11h : La capea
Capea avec les élèves de l’école taurine Adour Aficion et deux vaches de Nicolas Morandin (origine Margé).
Cela permet de mettre en valeur le travail de l’école avec la présence de jeunes apprentis novilleros et les commentaires de leur professeur Richard Milian.
Entrée gratuite
Dimanche 28 juillet à 18h : La novillada piquée
Ganaderia José Escolar Gil
De souche Albasserada par Victorino Martin, ces toros cardeno sont la coqueluche des férias torista comme la dernière semaine de la San Isidro Madrid, Pamplona et Ceret. En 2023 meilleurs toros à Madrid et Ceret, ces bêtes ne permettent pas l’erreur mais sont franches lorsqu’elles sont bien toréées. À n’en pas douter un évènement, avec le retour des « gris » de Jose Escolar dans les arènes d’Hagetmau, novillada au cours de laquelle Roca Rey avait coupé une oreille en 2015.
Jesus de la Cazada
Formé à l’école taurine de Salamanque, Jesus est devenu le spécialiste des novillos de férias toristas. En 2023, fort de 13 novilladas avec 18 oreilles dont 6 faenas à 2 oreilles, le Castillan a coupé 2 oreilles à un novillo de Dolores Aguirre et 4 oreilles lors de la féria de Tordesillas, ville jumelée avec Hagetmau. Sa technique et son poder ne seront pas de reste pour dominer les Escolar.
Juan Herrero
A l’école taurine El Yiyo de Madrid, ses professeurs ont été El Fundi et Fernando Robleño ; autant dire qu’avec ces deux maestros spécialistes des Escolar, il a de qui tenir. En 2023, il a coupé 18 oreilles sur 12 novilladas avec à la clé la grâce d’un novillo. Torero classique, sa prestation à Madrid le 1er mai a suscité une pétition d’oreille.
Pepe Luis Cirugeda
Andalou de naissance, c’est à Navas del Rey à coté de Madrid qu’il s’est formé, avec comme professeur l’excellent banderillero David Adalid. Sa temporada 2023 a été performante avec 19 oreilles coupées en 14 novilladas. C’est à Aire-sur-l’Adour le 1er mai dernier que la commission taurine a pu l’apprécier face aux palha, en coupant 2 oreilles. Sa facilité à résoudre les problèmes de novillos compliqués et son engagement, notamment à l’estocade, ont fait merveille.