Hagetmau : Léo Valadez le plus en vue face aux novillos de Cebada Gago

Oreille pour Colombo et Younes. GALERIE PHOTOS
Hagetmau - Léo Valadez - Cebada

Après la suppression d’une novillada piquée de la part de la commission taurine, la novillada de Cebada Gago fut donc la seule de la féria du novillo 2017. Malgré cela, il n’y eut guère plus de monde que d’habitude dans les gradins soit environ une demi-arène sous un ciel très nuageux. Le public, plutôt festif, resta un peu timoré souhaitant visiblement des oreilles mais sans agiter de mouchoirs, demandant la musique alors que la faena touche à sa fin. Les aficionados furent eux plutôt déçus de la présentation des novillos qui espéraient une novillada plus forte et plus sérieuse que celle présentée pour l’unique de la féria. 

Novillos de Cebada Gago de présentation moyenne et de comportement varié, faibles les 1, 3 et 6 voire quasi invalide le dernier, exigeant et encasté le 2ème, noble le 4ème et encasté et bon le 5ème, le meilleur de la tarde.

Jésus Enrique Colombo (silence et 1 oreille) fut discret face au faible novillo d’ouverture. Aérien mais peu centré à la pose des banderilles, le vénézuélien fut sans grande option face à la faiblesse de son opposant. Face au quatrième qui fit preuve d’une certaine bravoure face à la cavalerie, il fut volontaire mais brouillon, manquant de douceur dans ses muletazos. Il conclut d’une demi-lame sin puntilla.

Léo Valadez (vuelta et 1 oreille) hérita du meilleur lot de l’envoi. Face au second qui ne s’employa pas au cheval, le mexicain fut volontaire mais désordonné dans sa faena. Son opposant fut exigeant et d’une noblesse piquante. Il débuta par le bas, enchaîna par des séries proches et rythmées avant de donner de la distance sans parvenir à le dominer. Face au cinquième, un joli burraco qu’il reçut d’une larga de rodillas, il se montra appliqué dans la lidia pour un bon tercio de varas d’Alberto Sandoval. Après un quite par lopezinas, le novillo se montra d’une belle noblesse avec du fond. Débutée à genoux, la faena de Valadez sera la plus aboutie de la tarde, liant des séries centrées en commandant la charge. Il logea une belle épée après un pinchazo.

Andy Younes (1 oreille et ovation) venu en remplacement d’Adrien Salenc fut discret cape en main. Le troisième novillo, juste de force, fut économisé sous le fer. Par la suite, il montra de la noblesse à droite mais aussi de la fadeur et fut plus exigeant à gauche. L’arlésien se montra appliqué mais aussi distant et se contenta de profiter de cette corne droite sans trop insister à bâbord pour une faena de menos à mas, qui mit du temps à décoller et conclue par des manoletinas. Face à l’ultime très faible voire invalide, il insista trop et fut sans transmission mais fit preuve de douceur dans ses muletazos.

Léo Valadez fut déclaré logiquement triomphateur de la tarde et reçut le prix mis en jeu.

GALERIE PHOTOS

 

Les commentaires sont fermés.