Les novillos de Montealto sont dans les corrales
La feria du novillo débute ce samedi avec une capea en matinée et une novillada sans picadors l’après-midi. Après quelques soucis sanitaires en Espagne, les novillos de Montealto ont bien débarqué dans les Landes pour la novillada piquée de ce dimanche.
Présentation du week-end taurin dans la ville de la chaise :
La capea
Capea avec les élèves de l’école taurine Adour Aficion et deux vaches d’Alma Serena. Cela permet de mettre en valeur le travail de l’école avec la présence de jeunes apprentis-novilleros et les commentaires de leur professeur Richard Milian.
Samedi 29 juillet à 11h aux arènes – entrée gratuite
La novillada non piquée
Ganaderia d’Alma Serena
Après les remarquables lots de novillos combattus lors des fêtes d’Hagetmau depuis une quinzaine d’année, les erales de la ganaderia de Philippe Bats fouleront une nouvelle fois le sable de la plaza hagetmautienne ; d’origine Garcigrande et Miranda de Pericalvo, bien présentés, ils permettent aux jeunes apprentis de montrer leur capacité à dessiner des faenas qui demandent une bonne technique torera.
Rafael Ponce de Leon
De l’école taurine du centre français de tauromachie nimois, Rafael est un novillero aguerri peaufiné par Patrick Varin ; il saura montrer sa tauromachie variée.
Cesar Fernandez El Quitos
Fils de l’ancien torero du même apodo (surnom), ce Franco-mexicain bouscule les codes des écoles taurines par sa volonté de combattre les novillos, mélange de trémendisme et de couleur sud-américaine à la fois. Deux oreilles à Aignan.
Andoni Verdejo
De l’école taurine de Richard Milian, le Chalossais d’Onard possède un toreo très fin et élégant ; il arrive très rapidement à trouver la bonne distance pour faire charger les novillos en agrémentant avec temple muleta en main ; 2 oreilles à Magescq, 1 oreille à Aignan, 4 oreilles à Mugron, triomphe à Saint-Sever.
Samedi 29 juillet à 18h aux arènes
Tarif : 15€ – Gratuit pour les moins de 12 ans
La novillada piquée
Ganaderia Montealto
C’est une des ganaderias fétiches des arènes de Madrid et alentours en novillada ; elle pourrait le devenir à Hagetmau tant les prestations en 2019 et 2022 avaient été saluées par l’ensemble des aficionados ; d’origine Luis Alagara et Ventorillo, au trapio imposant, ces novillos superbement présentés possèdent un mélange de charges suaves et répétitives ; après une remarquable temporada 2022 notamment à Madrid, un de ses exceptionnels novillos vient d’obtenir une vuelta posthume ; cette ganaderia haut de gamme sera présente plusieurs fois à Madrid (notamment en mai vainqueur de la novillada concours), Dax, Valence, Albacete, à Villaseca de la Sagra et Arganda del rey, les plus prestigieuses férias de novilladas espagnoles.
Solalito
Nimois mais s’entraînant à Sanlucar de Barrameda sous la coupole de Luisito découvreur d’Emilio de Justo et Pablo Aguado, il montre tout son talent depuis l’an dernier avec ses triomphes à Orthez (Miura), Parentis (Los Manos) et Soustons (Camino de Santiago) ; cette année, il a triomphé à Aire (Flor de Jara) et Nimes ; excellent banderillero, Solalito possède un toreo puissant qui lui permet de dominer les novillos ; sa prestation face aux Montealto est très attendue.
Guillermo Garcia Pulido
Vainqueur de la communauté de Madrid en 2022, le Toledan est l’attraction du début de temporada 2023 avec des triomphes à Valdemorillo (Conde de Mayalde), Garlin (Pedraza) et Madrid deux fois une oreille (Montealto de vuelta). Garcia Pulido torée remarquablement sur les deux cornes avec une muleta très basse face à des bichos encastés ; il s’engage également à l’estocade avec courage comme Jose Tomas qui est sa source d’inspiration.
Tristan Barroso
Après une carrière de novillero sans picador couronnée de succès tant en France qu’en Espagne, le Lando-espagnol a débuté chez Richard Milian puis à l’école prestigieuse de Badajoz ; son début triomphal en novillada piquée à Olivenza et sa prestation remarquée à Mugron laisse augurer d’une bonne temporada ; freiné par une blessure à l’épaule, Tristan trouvera les clés pour affronter les Montealto par sa tauromachie dominatrice portant sur les tendidos. Un des évènements de la temporada en novillada.
Dimanche 30 juillet à 18h aux arènes