Lors de la fiesta campera de l’automne
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Le matador de toros biterrois Carlos Olsina a confirmé ce dimanche l’excellent moment qu’il traverse en réalisant la meilleure partition du jour devant un excellent et bravito novillo de François André. Le maniement des armes ne fut pas à la hauteur d’une faena qui culmina par des séries de naturelles lentes et suaves, parfaitement ajustées à la classe de la corne gauche de son adversaire avant de s’imposer sur l’autre rive.
En ouverture, le torero madrilène “Chechu” héritera d’un novillo noble mais manquant de forces et donc de transmission, qu’il saluera par delanteras avant une faena emmaillée de bonnes séries, meilleures à gauche, précédent une épée efficace. Le torero espagnol coupera la seule oreille du jour. Il faisait sa présentation en France de matador de toros.
Quant à Joaquim Cadenas il connut quelques problèmes de rodage face à un novillo qui apprenait facilement des erreurs du raseteur-practico arlésien. Ne doutant jamais il débuta par des cambiadas au centre du ruedo avant de chercher la bonne carburation jusqu’à ce que le novillo rompe et lui permette au final de lier d’excellentes naturelles. Retour aux passes du début de faena puis des manoletinas serrées et une sévère voltereta avant de connaître quelques déboires avec les épées.
Ce rendez-vous traditionnel à la Monumental de Gimeaux avec cette fiesta campera automnale le fut à voilure plus réduite que les précédentes pour des raisons économiques évidentes, en attendant des jours meilleurs. L’entrée s’en tout de même est ressentie.
En matinée la traditionnelle « Première épée », une opportunité offerte à Mathias de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles de tuer un Pages-Mailhan son premier eral en public. Deux oreilles pour le jeune arlésien.
L’après-midi, trois toros et novillos des Héritiers de François André
–José Ramon Garcia Olivares “Chechu” : Oreille
–Charles Pasquier “Carlos Olsina” : Silence
–Joaquim Cadenas : Vuelta
Pste : Ch. Praillaud, temps gris et doux avec vent du sud. Luc Tosello officiera aux piques.