Gimeaux : Deux oreilles pour Thomas Dufau lors de la fiesta campera

Vuelta d’un toro de Pages-Mailhan

Gimeaux-Dufau-2022

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Deux oreilles pour Thomas Dufau lors de la fiesta campera. Oreille aussi pour J. A. Lavado et J A Valencia. Un cartel intéressant, un temps printanier pour une ouverture de temporada et la Monumental de Gimeaux a enregistré un nouveau « No hay billetes », un nombreux public qui s’est retiré globalement satisfait de son après-midi.

Le second toro (4 ans) de Pages-Mailhan allant par trois fois au cheval en mettant les reins après une entrée en piste impétueuse. Chute de la cavalerie au premier assaut et joli quite par chicuelinas de Thomas Dufau qui trouvera en face de lui un adversaire pour triompher, ce qu’il fit même si à gauche il fut un petit peu moins à l’aise. Superbe entame de faena, brindée à Morenito de Aranda, par de longues séries de la droite, s’engageant peu à peu un peu plus face à la noblesse vive du toro… Final par cinq naturelles de face et une entière efficace. Double trophée pour le matador de toros landais et vuelta méritée pour le Pages-Mailhan…

Le 1er, du même fer, de 5 ans mit à mal un jeune cheval de pique qui refusa de rester au contact, s’échappant en envoyant bouler le picador de turno en se couchant. Long épisode pour relever le quadrupède et brega parfaite de Raul Cervantes, omniprésent toute l’après-midi, épisode qui n’arrangea pas un toro mansito et qui restera avec une pointe de violence. Il faudra tout le savoir de Morenito de Aranda pour en tirer quelques séquences allurées surtout à droite avant une estocade en s’engageant avec un violent coup en prime.

Solalito ouvrira la partie des novillos des héritiers de François André. Il se fera prendre violement sur une paire de banderille très osée au quiebro qui aurait pu lui couter cher. Malgré ce, il reviendra tranquille et appliqué. Il conclura maladroitement sa faena avec l’épée après être parvenu à lier une belle série droitière en milieu de parcours. à un adversaire vif et quelque peu félin.

Le quatrième sérieux avec de la présence et de la caste, ne s’employa pas au cheval mais offrait des possibilités au dernier tiers, ce que J. A. Lavado n’exploita qu’épisodiquement après s’être fait bousculer en deux occasions. Son envie et une lame tendida suffisante lui vaudront une récompense.

La plus belle estocade est à mettre à l’actif de J. A Valencia, tout comme le meilleur tercio de banderilles qu’il partagea avec un jeune nîmois T. Roux. Face à un novillo, s’employant peu en deux rencontres, court à droite et se retournant vite à gauche, il parvint à en tirer quelques séquences méritoires mais sans solutionner ces problèmes. L’épée aidera à l’octroi d’une oreille

Fiesta campera de printemps à la Monumental de Gimeaux. Pst : A. Lescot

Deux toros de Pages-Mailhan, dont le second « Malicioso » N°736 fut honoré d’un tour de piste posthume et trois novillos des Héritiers de François André avec une caste qui mit souvent à l’épreuve des novilleros peu expérimentés.

Jesús Martínez Barrios « Morenito de Aranda » (Salut)

Thomas Dufau (Deux oreilles)

Solal Calmet « Solalito » (palmas)

José Antonio Lavado (Oreille)

José Antonio Valencia (Oreille)

JL Aillet et Sofiane ont actué aux piques.

Les commentaires sont fermés.