Gimeaux : belle journée taurine à la Monumental avec l’école Taurine du Pays d’Arles

En partenariat avec les éleveurs du Pays d’Arles

Gimeaux-L. Spagna et J Giraud

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Ce dimanche 14 novembre s’est déroulée la journée taurine organisée par l’École Taurine du Pays d’Arles dans le cadre de son partenariat avec les éleveurs de toros de combat du Pays d’Arles et les soutiens de l’ACCM et la Ville d’Arles. Journée taurine dans le cadre de la Monumental de Gimeaux chère au regretté Francis Espejo et gracieusement mise à la disposition de l’école par le Club Taurin Lou Fourmigo. Temps ensoleillé avec un mistral rafraichissant en fin de cycle…

En matinée, trois becerras de Jean-Luc Couturier (Curé de Valverde) ont été tientées par Mathias, Lysio et Andy de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles, Clovis et Baptiste du Centre Français de Tauromachie et Luis de l’Ecole Taurine de Béziers. C’est Baptiste qui aura les meilleures notes du jury, Mehdi Savalli dirigeant la tienta avec l’aide précieuse de Graziella, Fabien Castellani et Axel « Antonio Plazas » participant aux cotés des plus jeunes. Les piques étant assurées par Luc Tosello.

Classe pratique l’après-midi avec en point d’orgues les prestations de Luca Spagna, qui coupera la seule oreille de la tarde et de « Juan de Morena », empreintes toutes deux de toreria, l’épée n’étant pas au rendez-vous des deux arlésiens qui héritèrent, il est vrai aussi, du meilleur sorteo.

Classe pratique avec un novillo (1er) et trois becerros de Jacques Giraud, très bien présentés, supérieurs les deux derniers, idéal à ce stade le 3eme qui vaudra à l’éleveur du Sambuc de partager la vuelta de Luca Spagna.

-Lenny Martin (Ecole Taurine de Béziers) : Vuelta

-« Miguelin » (Ecole Taurine du Pays d’Arles) : Vuelta après avis

-Luca Spagna (Ecole Taurine du Pays d’Arles) : Oreille après avis

-Hassad Ouache « Juan de Morena » (Ecole Taurine du Pays d’Arles) : Saluts après deux avis

Mehdi Savalli, Fabien Castellani et Axel « Antonio Plazas » actuant à la brega et aux banderilles avec l’aide de David Romero. Les piques, de tienta pour les trois becerros, étant assurées par Luc Tosello. Pste : Evelyne Lanfranchi, jolie entrée massée coté soleil, avec la présence entre autres de F. Lautier, F. et Emma Colombo, P. Mailhan, Andy Younes… l’arrastre à charge de la cuadra Planell.

Lenny Martin tirera un bon parti sur la meilleure corne, la gauche, d’un novillo peu évident qui le mit à l’épreuve, le vent violent n’arrangeant rien à l’affaire. Conclusion d’une lame habile. Vif et encasté le Giraud qui échut à Miguelin dont il finira par en prendre la mesure sur le côté droit, l’autre bord restant plus incertain. L’épée lui fera défaut. Face à un becerro de gala, Luca Spagna retrouva peu à peu ses sensations et distilla quelques séquences d’un toreo inspiré sur les deux bords, signes d’un retour en confiance, comme les dernières séries, genoux en terre. Dommage que pour lui aussi la suerte suprême fut assez compliquée. C’était la première mise à mort en public pour Juan de Morena qui la cafouilla mais qui ne fit pas oublier l’excellente prestation du jeune protégé de Mehdi Savalli devant un excellent becerro. Toréant avec sincérité et engagement, le cœur en avant, il a séduit tout le monde par une tauromachie allurée et ressentie…

Les commentaires sont fermés.