Garlin : le mexicain Isaac Fonseca coupe trois oreilles et sort en triomphe

Face aux novillos de Pedraza de Yeltes. GALERIE PHOTOS

Garlin-Isaac Fonseca-Pedraza

Pour le 20ème anniversaire de la journée du Printemps de la peña taurine garlinoise, la météo fut plutôt hivernale, digne de la fiesta campera de Rion des Landes qui clôture les temporadas en novembre, a laissé quelques sièges libres. Plus de 4/5 d’arènes cependant. Président : Zocato

Les novillos de la ganaderia de Pedraza de Yeltes ont foulé de nouveau le sable des arènes de la porte du béarn sans interruption depuis leur découverte en 2013. Bien présentés dans l’ensemble, forts et charpentés, ils n’ont montré que peu de bravoure lors du premier tiers. Deux rencontres souvent sans histoire. Les second et quatrième n’eurent qu’une seule rencontre face à la cavalerie Bonijol. Par la suite, ils furent de comportements variés, plutôt nobles mais sans transmission ni piquant. Plus exigeant le troisième.

Antonio Santana Claros (silence et ovation après 2 avis) le malagueño qualifié à l’issue la fiesta campera de la matinée se montra varié à la cape, tenta une sorte de Galleo del Bu, remise au jour par Morante, à la sortie du cheval. L’intention était là, l’exécution plus difficile. Sa première faena fut courte et essentiellement gauchère sans exploiter totalement les capacités de son adversaire qui semblait en avoir encore dans les sabots. Le quatrième fut le plus lourd et imposant et fut applaudi à sa sortie en piste. Il fit illusion sur sa seule pique, bien administrée par Jean Loup Aillet, mais montra des signes de faiblesses à sa sortie. Santana Claros débuta intelligemment par le haut sans le brusquer. Il tira le maximum mais échoua avec les armes.

Isaac Fonseca (1 oreille après avis et 2 oreilles) le mexicain se présentait en France après avoir dominé la temporada 2021. Il montra une belle envie. Il lia des séries rythmées mais quelque peu profilées, ne pesant pas assez sur ses adversaires mais qui plurent au public. Le cinquième fit chuter l’équipage à la première rencontre. Il donna de bonnes séries sur les deux bords mais qui manquèrent de transmission puis logea une grande épée sin puntilla avec détermination.

Sergio Rodriguez (silence après avis et 1 oreille) se montra à l’aise cape en main mais approximatif dans la lidia du premier tiers. Il débuta sa première faena à genoux et se fit désarmer. Il fut irrégulier et se trouva en difficulté avec un adversaire exigeant pour le jeune torero. Face à l’ultime, il montra une certaine élégance et douceur, donna de belles naturelles ou muletazos par intermittence avant de perdre un peu de terrain. Il reçut une forte voltereta sans conséquences et conclut d’une 3/4 lame engagée nécessitant l’usage du descabello.

Isaac Fonseca remporte le prix Jean Ducos du triomphateur de la journée

Garlin-galerie2022-Isaac Fonseca

GALERIE PHOTOS

Les commentaires sont fermés.