Et remporte le 2ème Trophée Javier Cortes
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Le jeune gardois n’a pas manqué son 1er rendez-vous en novillada sans picadors en sortant des arènes de Fourques en triomphe après avoir coupé trois oreilles à l’issue d’une course entretenue. Victor, qui faisait lui ses adieux dans cette catégorie, aurait pu l’accompagner à hombros si les épées avaient mieux assuré…
‘Victor’ ouvrira la séance avec un joli eral de La Suerte, d »casté, manquant de fond et de forces. Il parviendra a lier quelques muletazos sur les deux bords sans grand écho avant de conclure par un final vertico-encimista plus porteur et un échec à l’épée. Le jeune saintois héritera ensuite avec un excellent Pages-Mailhan, noble, mobile répétant inlassablement devant lequel il pourra réciter toutes ses gammes en l’embarquant sur de longues séries droite ou gauche après un accueil par cambiadas au centre de la piste. En excès de confiance il se fera bousculer sur une improvisation osée, au milieu d’une faena toute en quiétude et en assurance qui ira à mas, une épée longue d’effet et l’usage maladroit du descabello, le priveront de récompenses…
‘Clovis‘ était venu décidé à frapper un grand coup et il a réussi par sa motivation ses débuts en non-piquée. En coupant tout d’abord les deux oreilles à un excellent Gallon bien que juste de forces et en obtenant une autre devant Pages-Mailhan intéressant mais un peu plus exigeant pour un jeune débutant. Il banderillera ses deux novillos, de meilleure façon son 1er et écoutera deux ovations. De même c’est à porta gayola qu’il ira attendre des deux adversaires.
Devant le Gallon qui s’était cassé la corne gauche en tapant dans un burladero il composera une faena allurée et efficace en alternant les côtés et en faisant croître l’intérêt par son envie et son engagement, concluant à la 1ere épée. Face à son Pages-Mailhan, il débutera à genoux avant de lier peu à peu des séries plus consistantes devant un novillo à consentir et duquel il finira par tirer de bonnes séquences ambidextres avant de conclure à la seconde tentative.
Organisée par les clubs taurins gardois, le Cercle Taurin Campuzano, la peña Cayetano Rivera Ordoñez et la peña Javier Cortes, cette novillada sans picadors, 2eme Trophée Javier Cortes, s’est déroulée avec quatre erales, un des Frères Gallon (2°), deux de Pages-Mailhan (3° et 4°) et un de La Suerte (1er). Le 3°, ‘Judia’ N°023 de Pages-Mailhan a été honoré d’une vuelta posthume, remportant aussi le prix du meilleur novillo.
–Victor Clauzel ‘Victor’ (blanc et azabache) de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles, Salut et vuelta après avis
–Clovis Germain ‘Clovis’ (bleu nuit et or) de l’Ecole Taurine de Béziers-Méditerranée, deux oreilles et oreille
Pst : Gilles Dumas, maire de Fourques, arènes pleines sous un beau soleil et un ciel bleu automnal.
C’est Clovis qui se verra fort logiquement octroyer le 2eme Trophée Javier Cortes ainsi que le prix de la meilleure épée. Les deux novilleros ont alterné au quite sur tous les novillos. Paseillo avec les arlésiennes en costume, minute de silence pour les sinistrés espagnols et minute d’applaudissements pour les taurins et aficionados récemment disparus.