Dax : une grande après-midi d’intérêt et d’émotion avec les toros de Margé

Oreille pour Rafi et Fernandez. GALERIE PHOTOS

Les toros de Robert Margé faisaient leurs présentations dans les arènes de Dax pour la première corrida de Toros y Salsa. Quand le toro redevient le Roi, il y a de l’émotion et de l’intérêt en piste. Six toros magnifiquement présentés, certifiés limpio, pas de retouche comme on peut le voir trop souvent, ni vedette. Une après midi avec le retour de l’authenticité, sans ennui. Des toros qui révèlent les hommes. Mention à El Rafi et sa cuadrilla et à Esau Fernandez qui ont combattu avec leurs armes. Le placement des épées trop basses, a privé les deux maestros de la sortie en triomphe. Seul Manuel Escribano, absent, fut la déception du jour. Beau temps, 7/10 d’arène. Présidence Hugo Lavigne. Salut du mayoral Vincent Chaptal à l’issue de la course, qui fut ovationné, celui par la suite de Robert Margé fut divisé. Salut de Tomas Ubeda et Manolo de los Reyes aux banderilles.

Les toros de Margé superbes en présentation, ont maintenu un intérêt avec leurs tempéraments et leurs personnalités, exigeants avec de la caste à revendre, rendant les lidias difficiles, raccompagnant les banderilleros jusque dans le callejon. Le premier accrocha Manuel Escribano. Le cinquième sauta à deux reprises dans le callejon après la pique et en raccompagnant un banderillero. Il blessa légèrement un arènero. Le sixième, cassa les planches en poursuivant Mathieu Guillon et accrocha ensuite Manolo de Los Reyes. Plutôt économisés sous le fer mais combatifs. A la muleta, de l’émotion dans leurs charges avec de la noblesse piquante et de la race.  

Manuel Escribano (silence après avis et sifflets) fut la déception de la tarde. En deçà de ses adversaires, jamais en confiance. Il n’alla pas à porta gayola comme il peut le faire souvent. Il accueillit cependant le premier exemplaire d’une larga de rodillas. « Adour » se défendit sous le peto puis accrocha Manuel aux banderilles contre les planches. Il ne trouva pas de solutions face à un adversaire exigeant et eut du mal à conclure avec les aciers. Le quatrième « Armagnac » armé jusqu’au ciel, mit en difficulté le maestro aux banderilles. Il s’exposa cependant avec une troisième paire osée contre les planches. Pas en confiance, il abrégea sans grande motivation face à un adversaire attiré par les planches.

Esau Fernandez (vuelta et 1 oreille) partit à deux reprises à porte gayola, il hérita d’un bon second adversaire, puissant sous le fer et ne se faisant pas prier pour s’élancer à la cavalerie de loin. « Daquois » se montra noble avec une très belle corne droite dont profita Fernandez pour lier de bonnes séries à tribord. La faena alla a menos et il perdit un trophée avec une épée dans la soute au second essai. Dommage que le public ne prête pas attention à l’emplacement des épées avant de demander une oreille. Le cinquième « Christus » mit la panique en piste et dans le callejon. Il sauta à deux reprises puis montra de la caste au dernier tiers avec des charges vibrantes. Faena méritoire avec rythme du torero, avec un final moins dominateur et un peu trop long.  

El Rafi (1 oreille et vuelta) réussit à prendre petit à petit la mesure de ses adversaires. Son premier opposant « Cocagne » peu piqué, montra une belle noblesse. Après un début à genoux et approximatif, il laissa de la distance à l’animal pour lier de belles séries intenses sur les deux bords en laissant respirer le Margé. Il se montra courageux face au compliqué sixième, qui mit à l’épreuve la cuadrilla dans la lidia, poursuivant les banderillos jusqu’aux barrières et callejon. Grande ovation à Manolo de los Reyes. Rafi débuta par le bas avec autorité puis parvint à canaliser les charges brusques et violentes de « Landais ». Malheureusement, l’épée mal placée lui fit perdre le trophée.

GALERIE PHOTOS

RESUME VIDEO DE FERIA TV ICI

Les commentaires sont fermés.