I.Fonseca écoute les trois avis. GALERIE PHOTOS
C’était le grand retour des toros de Pedraza de Yeltes dans les arènes de Dax après une année d’absence. Luis Uranga a envoyé un lot sérieux en présentation. Des carcasses aussi hautes que les trois toreros du jour. Quand les épées déraillent, les avis sonnent. Heureusement que certaines faenas n’ont pas été rallongées car les trois toreros ont connu de grosses difficultés avec les armes. Près d’une trentaine de descabellos et dix avis sonnés dans la même tarde. Ciel gris et arènes pleines. Présidence : Hugo Lavigne.
A noter le brindis de Rafaelillo au corps médical, montrant son soutien après les polémiques sur sa blessure à Céret, venues de l’autre côté des Pyrénées. Brindis chaleureux également de Javier Cortés à Francis Wolff.
Les toros de Pedraza de Yeltes, permettaient sans doute une issue meilleure au vu de leur comportement. Les trois premiers, furent très intéressants, bravitos à la pique et nobles par la suite. Les trois derniers, plus réservés, ont manqué un peu de force. Un lot avec de l’intérêt mais jamais dominé. Malheureusement quand ça ne veut pas…
Rafaelillo (ovation après avis et silence) reçut le premier toro qui répète dans son capote malgré le choc à la corne en rematant le burladero. Tardo à la pique, il chargea le cheval alors que son cavalier était en train de tourner. Esquivel, un peu vexé, appuya la pique à la seconde rencontre. Rafaelillo lia des séries profilées sur les deux bords face à un noble et bon adversaire, pas assez bien exploité, avant de mal conclure. Il resta brouillon face au quatrième et abrégea rapidement, se trouvant à court d’idée, laissant le public sur sa faim.
Javier Cortés (silence après 2 avis et silence après 2 avis) se montra un peu plus appliqué dans la lidia du deuxième toro. Le Pedraza poussa longuement avec fixité mais avec un léger manque de puissance. Cortés fut sincère sur les deux bords face à un adversaire noble mais manquant d’alegria dans ses charges. Il s’éternisa avec le descabello. Il tira des naturelles, une à une sans parvenir à les lier face au cinquième puissant à l’impact au cheval mais fade à la muleta.
Isaac Fonseca (silence après 2 avis et bronca après 3 avis) qui prit son alternative à Dax l’an passé, montra beaucoup d’enthousiasme et d’envie mais également un manque de bagage technique pour venir à bout de ses adversaires. Il reçut ses deux adversaires à porta gayola, débuta aussi des faenas à genoux mais oublia donc la lidia d’un toro complexe. Son premier toro fut mal piqué. Il parvint à lier des séries profondes sur les deux bords avec transmission. Il conclut difficilement après une faena courte sans réelle domination. L’ultime toro fut tardo à la pique pour s’élancer et s’employa un peu. Le mexicain ne parvint pas à connecter avec les tendidos, tira quelques muletazos sans transmission ni domination, avant de voir rentrer son toro aux corrales par les alguazils, pas forcément bien aidé et conseillé par sa cuadrilla.
Ping : DAX 2023 - Retour sur la Feria de Dax avec les triomphes majuscules de SEBASTIEN CASTELLA et EL RAFI ... — Sol-Y-Sombra