Dax : la grâce et l’émotion au rendez-vous avec Clemente et Santiago Domecq

Clemente indulte et sort en triomphe avec Perera. GALERIE PHOTOS

Dax a vécu pour le 15 août son jour de gloire dès son deuxième jour de feria. Aller aux arènes en espérant voir un bon toro n’est pas chose évidente. Mais voir trois bons toros dans la même après midi est une chose aussi rare qu’une grâce. La palme revient à l’éleveur de toros Santiago Domecq avec ce lot déjà convoité au campo l’hiver dernier. Les absents diront certainement un indulto de plus, les présents ne sauront décrire l’émotion vécue. Clemente a été à la hauteur de son lot, Perera dans un style plus froid a su faire la différence. Seul Gines Marin ne s’est pas montré à la hauteur de son premier opposant mais tenta de se rattraper par la suite. Présidence excellente de Hugo Lavigne, chahutée par le grand public mais comprise par les aficionados. 9/10 d’arène. Beau temps agréable.

Les toros de Santiago Domecq de présentation correcte dans l’ensemble mais variée ont montré des qualités de caste, bravoure et noblesse. Le sixième faible fléchissant des antérieurs fut renvoyé après hésitation aux corrales pour un sobrero du même fer « Delicado » numéro 123, de décembre 2018, presque l’âge de la retraite, qui fut gracié et va repartir dans les près. Le second brave et noble « Buscado » numéro 36 de septembre 2019 fut crédité d’une vuelta posthume comme le troisième brave et encasté « Jaramago » numéro 98 de février 2020.

Miguel Angel Perera (2 oreilles et ovation après avis) fut plutôt discret dans les premiers tiers, pour se consacrer aux ultimes. Le premier toro Fantasia se montra noble mais avec un manque de transmission. Perera débuta au centre et à genoux pour une faena essentiellement en rondeur avec des changements de mains précis sur des circulaires. Faena de maitrise en faisant tourner le toro autour de lui. Face au quatrième juste de force, il tira le maximum de son adversaire avec honnêteté. Epée de côté pour conclure.

Ginés Marin (vuelta et silence après avis) reçut Buscado par des véroniques. Le toro s’employa sous le fer lors des deux rencontres en restant fixe sous le peto. Par la suite, il chargea avec une belle noblesse, mettant bien la tête sur les deux bords. La faena de Marin ne décolla pas, et resta en deçà des qualités du toro. L’épée résultante sur le côté le priva logiquement d’un trophée non justifié. Vexé ou prenant conscience d’être passé à côté (ce qui peut arriver), il partit accueillir son second adversaire à porta gayola puis lia de belles chicuelinas. Il fut même appliqué dans la lidia. Le toro se montra bravito au cheval mais fade par la suite. Il donna des muletazos avec un certain intérêt mais sans liaison. Il reçut une voltereta avec un animal court de charge.

Clemente (1 oreille après avis et 2 oreilles et la queue symboliques) tira le gros lot et sut être à la hauteur de deux grands toros. « Jaramago » s’employa avec bravoure sous le fer, faisant chuter l’équipage en levant le cheval puis mettant les reins à la deuxième rencontre. Le toro noble chargea avec caste et mit à l’épreuve le torero de Pouillon qui servit une faena rythmée qui alla a mas. L’entière libéra son premier trophée tandis que Jaramago reçut une belle ovation méritée. L’ultime, faible, fut renvoyé aux corrales après hésitation et la première pose de banderilles. « Delicado » ne se montra pas délicat dans le capote de Clemente qui l’accrocha avec force à ses passages. Il partit au cheval avec de la distance mais fut mal piqué pour un premier tiers qui laissa les aficionados sur leur faim. Muleta en main, Clemente lui donna de la distance et le toro chargea au galop avec intensité, caste et bravoure. Exigeant, il ne baissa pas de régime durant toute la faena. Clemente lia des séries vibrantes sur les deux bords sous les olés du public jusqu’à sa grâce. L’émotion fut partagée avec le mayoral et le ganadero.

GALERIE PHOTOS

=> LE RESUME VIDEO DE FERIA TV ICI

Les commentaires sont fermés.