Il coupe trois oreilles face aux Victorinos. GALERIE PHOTOS
Pour la première corrida de la féria de Toros y Salsa, la météo annonçait un temps peu propice pour se rendre aux arènes. Une forte averse empêcha le service de piste à débâcher le ruedo dans les temps et ils attendirent 17h30 pétante pour commercer sous le soleil. La paseo fut donc retardé de 15min. Les rayons de soleils sont une nouvelle fois venus du torero de Cáceres Emilio de Justo, qui pour son premier paseo dans les arènes dacquoises a démontré sa classe. 8/10ème d’arène, entre éclaircies et averses.
Toros de Victorino Martin de présentation et de comportement varié, manquant de race et de transmission. Compliqué le second, meilleur le troisième, fade le 4ème et 5ème. Manquant de présence sous le fer, montrant peu de bravoure.
Antonio Ferrera (aplausos après avis et silence après 2 avis) a une nouvelle fois déçu après sa prestation bayonnaise. Il reçut timidement le premier toro de la tarde qu’il banderilla sans grand relief. Après un brindis au public, il amena son opposant vers le centre et toréa avec de la douceur mais sans lier les passes. Il montra un certain relâchement mais le toro, juste de force et court de charge n’amena pas d’émotion particulière. Le quatrième exemplaire poussa légèrement avec fixité sa première rencontre avec le groupe équestre mais pas sur la seconde. Profilé et peu centré, sa faena essentiellement droitière et en ligne droite lassa vite les spectateurs. Il s’engagea pas avec les aciers et se montra très long avec le descabello.
Alberto Aguilar (1 oreille et silence) reçut avec difficulté le second Victorino qui se retourna très vite dès la première passe, faisant trébucher Alberto sans conséquence. Compliqué, le toro mit en difficulté le petit madrilène dans la lidia, ce qui n’arrangea rien. Il montra cependant de la vaillance, et parvint à lier des séries méritantes grâce à sa volonté. Son épée foudroyante lui valut un trophée malgré une pétition minoritaire. Face au fade cinquième, il ne parvint pas à l’intéresser et resta discret.
Emilio de Justo (1 oreille après avis et 2 oreilles) le torero de la maison de Victorino reçut par de véroniques allurées son premier opposant « Morito » qui sortit avec la corne droite abîmée et plus courte. Après un premier tiers mal exécuté, sa cuadrilla rectifia le tir aux banderilles et fut invitée à saluer. Emilio débuta par le bas et amena son adversaire vers le centre pendant que tombait la première grosse averse depuis le paseo. Mais la classe du maestro mit un rayon de soleil sur le ruedo. Il lia des séries droitières avec profondeur. A bâbord, Morito se montra plus compliqué, coupant vite sa trajectoire, obligeant De Justo à reprendre la main droite pour des séries plus abouties. Il s’engagea et logea une entière en place, en recevant une voltereta, plus concluant d’un descabello puissant. Il récolta un trophée mérité. Face à l’ultime, qui jeta les pattes avant dans la cape de façon étrange, Emilio de Justo montra de suite son intention de triompher. Après un excellent tercio de banderilles de Morenito d’Arles, il fut autoritaire dans ses muletazos et sortit le maximum de son adversaire. Il domina son adversaire et conclut sa faena par des naturelles de face de qualité. Il logea une épée entière, certes engagée mais sur le côté qui aurait du le priver de la seconde oreille que lui donna la généreusement la présidence. Emilio de Justo a une nouvelle fois séduit les aficionados du Sud Ouest qui espèrent que les arènes espagnoles vont enfin lui ouvrir leurs portes.