Dax : El Rafi coupe deux oreilles et sort en triomphe en ouverture de la féria

Face à un toro de Cortés. GALERIE PHOTOS

Dax-El Rafi2023

Dax a donné le coup d’envoi de leur féria sous un beau soleil et des températures chaudes. Devant des arènes quasi pleines, c’est le nîmois El Rafi qui s’est distingué et a séduit les aficionados présents après une faena de haute volée.

Présidence : Arnaud Imatte.

Les toros de Victoriano del Rio (2ème, 3ème, 5ème) et de Cortés (1er, 4ème et 6ème) de présentation correcte, sans plus, parfois léger, furent de comportement varié. Ils ont dans l’ensemble manqué de puissance et de transmission. Le deuxième montra de la bravoure au cheval et fut noble par la suite. Le sixième avec plus de moteur, a pu exprimer sa noblesse et sa classe dans le dernier tiers. Le troisième noble a manqué un peu de fond et de transmission.

Alejandro Talavante (silence et silence) semblait décidé quand il accueillit le premier toro de la tarde. Certes, avec deux opposants de piètres qualités, Talavante est, par la suite, resté prudent et distant. Face au fade toro d’ouverture économisé sous le fer, seuls deux trincheras de bons goûts est à relever. Le reste de la faena fut discret et il s’engagea peu avec les armes. Au quatrième toro, le public protesta contre son manque d’envie et lui fit savoir par des sifflets.

Emilio de Justo (silence après avis et silence) est quant à lui à la recherche d’un triomphe important dans le Sud-Ouest. Après son engagement à Mont de Marsan, il montra l’envie de triompher, mais il sécha une nouvelle fois au moment de conclure. Il reçut le deuxième toro par une larga de rodillas puis de grandes véroniques en avançant vers le centre pour la première ovation de la féria. Le toro montra de la bravoure lors des deux rencontres avec la cavalerie Bonijol. Il leva le cheval à la première et mit les reins à la seconde mais manqua de puissance pour pousser. Après un brindis aux éleveurs, Emilio sut profiter des qualités de son opposant avec des séries droitières profondes. Le toro baissa ensuite en intensité et en transmission. Le torero de Cacéres perdit un trophée aux aciers. Volontaire, il partit à porta gayola attendre le cinquième toro qui montra peu de qualités par la suite. De Justo tira les passes une à une sans intérêt.

El Rafi (vuelta et 2 oreilles) a séduit les tendidos par sa classe. Il reçut avec élégance le troisième toro qui montra un manque de puissance pour s’exprimer au cheval. Le nîmois enthousiasma les tendidos avec un quite par lopezinas. Puis la série d’ouverture à genoux donna le sourire aux aficionados. Il lia de bonnes séries sur les deux bords lors d’une faena qui alla, comme le toro, a menos. L’épée n’est pas centrée. Petite pétition non légitime. Face à l’ultime toro, discret au premier tiers, El Rafi fut auteur d’une grande faena avec émotion, face à un toro noble et humiliant avec franchise et transmission. La classe de Raphael fut mise en lumière et il conclut d’une grande épée en place, justifiant les deux oreilles.

GALERIE PHOTOS

Commentaire

Dax : El Rafi coupe deux oreilles et sort en triomphe en ouverture de la féria — Un commentaire

  1. Ping : DAX 2023 - Retour sur la Feria de Dax avec les triomphes majuscules de SEBASTIEN CASTELLA et EL RAFI ... — Sol-Y-Sombra