Grand ovation à Tito Sandoval GALERIE PHOTOS
Le soleil est revenu sur Dax pour la dernière ligne droite des fêtes 2014. Les gradins sont comme à leur habitude totalement garnis. La jeune ganaderia de Pedraza de Yeltes, dirigée par Luis Uranga et Juan Ignacio Sanchez séduit à chacune de leur sortie. Hier elle se présentait en France avec une corrida entière et a ravi tous les aficionados présents.
Les toros de Pedraza de Yeltes très bien présentés, forts physiquement, plus de 600 kilos sur la balance, sans graisse, braves au cheval, poussant fortement avec fixité et il fut difficile de les en sortir (sauf les deux premiers), encastés. Vuelta posthume pour le troisième exemplaire, numéro 21, nommé Miralto, colorado, né en décembre 2009 qui poussa à quatre reprises la cavalerie. Des toros d’émotion.
Antonio Ferrera (sifflets et silence) fut la déception de la tarde. Habituellement c’est un bon lidiador, respectant les tiers. Hier ce ne fut pas le cas, il laissa son picador sans mise en suerte, banderilla en dehors des cornes, et resta discret au dernier tiers avec une certaine application mais sans envie de combattre. Son encerrona du 19 août à Malaga face aux Miuras était peut être déjà dans sa tête.
Diego Urdiales (silence après 3 avis et 2 oreilles) connut la gloire et la tristesse. Son premier adversaire n’est pas brave et s’emploie peu à la cavalerie lors de deux rencontres. Après un bon début de faena, le toro reprit ses forces. Le toro n’est pas dominé et lidié et se montra impossible à fixer, trottinant sans arrêt. Diego impuissant, écouta les trois avis. A son second, il resta discret au premier tiers, ne mettant pas en valeur son adversaire puis toréa par la suite avec sincérité et douceur, guidant avec profondeur la charge noble et franche de son opposant. Le toro est cette fois-ci dominé et conclut d’une entière. 2 oreilles cependant généreuses et fortement protestées.
Javier Castaño (ovation et silence) fut le seul à lidier correctement les toros. Il perdit malheureusement les trophées avec les épées. Face à l’excellent troisième, il mit parfaitement en suerte le toro face à Tito Sandoval qui sut contenir à quatre reprises les impacts puissants de Miralto, et qui poussait avec alegria. Forte ovation à Tito. Dans la suite de l’émotion, la musique se déclencha pour les banderilles de Fernando Sanchez et David Adalid. Javier entame parfaitement sa faena mais par la suite le toro fléchit légérement et la faena perdit en transmission. Il tenta un recibir lointain sans succès avec de sécher avec les aciers, perdant ainsi tout espoir de récompense. Vuelta méritée de Miralto. A l’ultime c’est cette fois-ci David Adalid, Fernando Sanchez et Marco Galan qui se distinguèrent aux banderilles. Javier fait aussi une bonne entame, toréant avec précision et profondeur mais manquant de transmission.
Forte ovation au mayoral de la ganaderia à l’issue de la course qui refusa la sortie a hombros pourtant méritée.