Dax : Baptiste Cissé sort en triomphe d’une bonne novillada de José Cruz

Oreille pour Jean Baptiste Molas. (vidéo) GALERIE PHOTOS
Dax-Cissé-José Cruz

Après quelques gouttes de pluie avant le paseo, le service de piste a vite débâché le ruedo juste avant l’heure des clarines. Le soleil a tenté de percer les nuages pour le plaisir des aficionados présents. Le public est ressorti heureux de sa matinée grâce au bétail de José Cruz. Salut du ganadero et sortie à hombros du mayoral avec Baptiste Cissé qui aurait pu être accompagné par les deux autres maestros du jour si les épées ne les avaient pas trahi.

Novillos de José Cruz de bonne présentation, variés au niveau des armures, de comportement divers, encastés, nobles et mobiles mais manquant un peu de force pour certains.

Baptiste Cissé (1 oreille et 1 oreille) fut plus à l’aise que le dernier week end à Bayonne. Il reçut le premier novillo par une larga de rodillas puis enchaina par de belles véroniques. Le José Cruz ira discrètement au cheval une première fois avant de pousser la cavalerie jusqu’aux planches à la seconde. Le novillo montra sa belle mobilité aux banderilles où El Santo et Miguelito se sont distingués. Baptiste débuta sa faena au centre par cambiadas puis lia de belles séries droitières avec profondeur, profitant de la noblesse de son adversaire. A gauche, le novillo n’est pas aussi clair. Il conclut au descabello après un recibir peu efficace. Face au quatrième, peu clair dans ses charges à sa sortie, qui regarda beaucoup les tablas, le tyrossais se fit une frayeur au capote. Après deux piques prises avec plus de violence que de bravoure, le novillo montra par la suite une noblesse pimentée. Cissé prit rapidement le dessus et parvint à livrer des muletazos relâchés dès le début de faena puis lia des séries profondes et douces. Malgré son engagement l’épée entière ne sera pas concluante. 

Dorian Canton (ovation et ovation) essaya d’amener au centre son premier adversaire qui freina ses charges et qui fut attirer par les tablas. Il prit trois piques en manso, en fuyant le cheval, tercio bien mené par Laurent Langlois qui alla le provoquer. Le novillo arriva au dernier tiers avec caste et mobilité. Le béarnais toréa avec précision, saupoudra par des changements de mains de belles factures et avec domination mais sa faena alla a menos. Il pincha à l’épée et perdit un trophée. Il reçut le cinquième à genoux avant de lier une série de véroniques où le novillo répéta en jetant les pattes avant. Le novillo se montra bravito au cheval mais son manque de force ne lui permit pas d’exprimer sa noblesse et il resta fade. Dorian l’entreprit avec douceur et application sans transmission. 

Jean Baptiste Molas (ovation après avis et 1 oreille) le jeune dacquois faisait ses débuts en novillada piquée. Il montra une classe certaine toute la matinée. Discret cape en main, il toréa par la suite avec beaucoup de toreria, livrant de belles séries profondes mais perdit un peu le fil en faisant trop durer sa faena car le novillo fut juste de force après avoir planté les cornes dans le sable. Face à l’ultime qui s’employa peu au cheval malgré un fond de bravoure, Jean Baptiste débuta par des trincheras parfaitement données, puis enchaina de belles séries très esthétiques en laissant de la distance mais finit avec un peu plus d’approximation. Entière très basse.

Salut du ganadero après cette novillada intéressante qui pourrait bien remporter des prix en fin d’année.

GALERIE PHOTOS

 

Les commentaires sont fermés.