Oreille pour El Cid. Vuelta pour Adame (vidéo)
Photo : Roland Costedoat (Aplausos)
- Dax :
Toros de La Quinta, de bonne présentation, fades et sans race
El Cid (silence et 1 oreille)
Ivan Fandiño (silence et silence)
Alberto Aguilar (ovation et silence)
http://fr.feria.tv/video-3013_petit-final-de-toros-y-salsa.html
- Arles :
Six toros bien présentés dans l’ensemble, hormis le cinquième aux cornes éclatées, sérieux, astifinos les second et sixième, le troisième et quatrième livrant d’intéressants combats au cheval. Des toros qui n’avaient de Santa Coloma que le physique et la couleur. Mais après aucun ne s’est employé dans la muleta, manquant de caste, ne transmettant quasiment rien et comme le cartel, hormis le charisme coquin d’Adame, se montrera assez limité pour pouvoir palier aux carences des toros de la Quinta. Et comme les cuadrillas furent souvent dépassées, l’après-midi fut bien terne
Paco Ureña (silence après avis et silence après avis) Le 1er ira bien deux fois au groupe mais sans s’employer et si le début de faena de Paco Ureña déclenchera la musique après deux séries superbes de la gauche, l’ensemble ira à menos avant une mise à mort en 5 tableaux. Bien reçu à la cape, le 4° fera chuter la cavalerie et ira seul avec force au réserve. Le dernier tiers restera marginal d’autant que le toro gardera la tête à mi-hauteur et le torero peu motivé, pinchant 3 fois avant de conclure.
Joselito Adame (vuelta et ovation après avis) J. Adame veroniquera bien le second en alternant, avant deux rencontres sans éclats. Juste de forces, distrait et fade, le toro sera accompagné du bout de la muleta avec certes beaucoup de temple mais en soignant plus les formes que le fond. L’estocade aidera au déclanchement d’une pétition d’oreille que le palco ne suivra pas. Le 5° ira fort à la première pique avant d’aller seul au réserve ou il ne se livrera guère. La cuadrilla est dépassée aux banderilles avant que le toro, noble mais soso en gardant la tête à mi-hauteur, ne permette au mexicain de s’appliquer un peu plus surtout en fin de parcours en ce recentrant. L’épée parue suffisante mais le puntillero le relèvera obligeant au prolongation y comprit pour l’homme à la puntilla qui bégaya sa mission sous la bronca…
Roman Collado (silence et silence) Le troisième fut mal tenu mais ira avec décision et forces au picador de turno à 3 reprises. Irrégulier dans ses charges il sera le plus compliqué du lot, s’arrêtant à mi-charge. Roman ne put dominer la situation, se trouvant souvent le fil du rasoir, assurant le final d’une épée portée avec décision. Le valencian accueillit le dernier d’une larga de rodilla avant un tercio de varas sans éclats. Sortant la tête haute des muletazos, s’arrêtant et réfléchissant à gauche, Roman insistera sur l’autre corne mais sans les moyens d’y palier et donc sans résultats. Il conclura en deux épisodes.
CR Toreria.net pour Vuelta