Captieux : Dorian Canton poursuit son chemin et sort en triomphe des arènes Jean Sango

Oreille pour Adrien Salenc et El Rafi. GALERIE PHOTOS
Captieux-Dorian Canton-Freixo

Rugby y toros de Captieux fêtait les 25ans de leur création. On annonçait de forts orages dans toute la région, placée en vigilance orange, mais les dieux du ciel ont épargné les arènes Jean Sango de Captieux. Ciel menaçant toute la tarde et seulement quelques gouttes de pluies pour le tour d’honneur final de Dorian Canton. 4/5 d’arènes. A l’issue de paseo, une minute d’applaudissements fut respectée en hommage à André Durantau, président fondateur de Rugby y Toros.

Les toros de la ganaderia d’El Freixo, propriété du torero Julian Lopez El Juli furent juste de présentation avec des cornes qui s’éclatèrent au moindre impact. La palme revenant au très laid cinquième. De comportement varié, ils montrèrent de la noblesse et donnèrent du jeu mais manquèrent de fond et finissant a menos. Bravito le quatrième, exigeant le cinquième. Les deux vueltas posthumes accordées par la présidence au 4ème et 6ème exemplaires furent injustifiées et imméritées.

Adrien Salenc (silence et 1 oreille) reçut le premier novillo par une belle série de véroniques où le Freixo répéta de suite. Il fut monopiqué car il manqua de force et le second tiers fut également réduit. Après un bon début, la faena de Salenc alla a menos et finira par des circulaires où il perdit du terrain. Il conclut d’une vilaine épée où il se blessa à la main. Le quatrième fut accueilli discrètement et effectua une vuelta de campana qui ne l’affecta pas. Bien mis en suerte et bien piqué, le novillo se montra bravito sur les deux rencontres en partant de loin à la seconde. Adrien Salenc débuta sa faena, brindée à l’équipe de Rugby y Toros, à genoux au centre de la piste par une série droitière qui enthousiasma les étagères. Il lia deux séries intéressantes mais le novillo manqua de race et finit par rejoindre les tablas. Final plus brouillon et conclut en deux temps.

El Rafi (1 oreille et vuelta) accueillit de belle façon le second novillo qui prit une micro-pique en se défendant sous le peto. Tercio de banderilles appliqué du nîmois. Face à un adversaire juste de force et sans fond, El Rafi fut appliqué, parvenant à donner des muletazos relâchés. Il coupa un pavillon malgré une entière tombée. Face au cinquième qui se cassa les deux cornes, El Rafi banderilla avec moins de brio que face à son premier. Le novillo s’emploie avec une charge violente que le nîmois eut du mal à contenir. Sa faeana fut longue et il reçut une voltereta sans gravité.

Dorian Canton (silence après avis et 2 oreilles) reçut à genoux le troisième novillo. Après deux rencontres pour la forme au cheval, le novillo coupa sa trajectoire et mit en difficulté El Santo aux banderilles. Incertain et sur la défensive, le novillo accrocha souvent la muleta de Dorian qui connut de grosses difficultés avec les armes. Discret au premier tiers, l’ultime infligea une voltereta sans gravité à Mathieu Guillon aux banderilles. Dorian Canton, commença comme souvent sa faena par une passe cambiada au centre de la piste. Il lia des séries droitières rythmées mais profilées avant de recevoir à son tour une forte voltereta. Le noble novillo va a menos mais le béarnais parvient à s’imposer avec plus de douceur et d’autorité. Il s’engagea et logea une belle entière mais avec toujours son défaut de jeter sa muleta. Il obtient les deux oreilles et finira son tour d’honneur en compagnie du mayoral !?

Le prix à la meilleure estocade fut attribué à El Rafi

Le prix à la meilleure pique fut attribué à Benedicto Cedillo « El Bene » de la cuadrilla d’Adrien Salenc

Le prix à la meilleure cuadrilla fut remporté par celle d’Adrien Salenc

Le prix du triomphateur revenant à Dorian Canton

GALERIE PHOTOS

 

Les commentaires sont fermés.