Boujan sur Libron – dimanche 30 juin : pas grand choses à retenir de la journée

Des erales de Concha y Sierra mal exploités

Boujan-Cristobal Reyes

Photos et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)

Dimanche après midi : Le monde des silences…

Et pourtant malgré un cartel novillero plus expérimenté, on aurait pu espérer mieux, mais les trois n’ont pas put superer aux manque flagrant de caste des novillos portugais, des garçons vaillants qui sont plus habitués aux combats qu’au manque de fond de leurs opposants…. Six novillos de Veiga Teixeira très bien présenté, plus sérieux les trois derniers, mais qui ne firent même pas illusion au cheval. Certains y furent trop ou mal piqués mais cela n’explique pas tout et du coup le prix au meilleur picador fut fort logiquement déclaré « desierto »

Palco S.E. Laurent Burgoa. 2/3 d’arènes sous un très chaud soleil, prix pour la meilleure faena à Cristobal Reyes !! Remis en piste par V. Mendes.

Abel Robles (Silence après avis et silence après avis) Trois piques et pas bien données au 1er, c’était peut-être un peu trop et la faena de muleta s’en ressentie même si le catalan resta marginal malgré quelques passages plus méritoires sur les deux bords. Media lagartija et un descabello pour conclure. Son second fut celui qui offrit le plus d’options et qu’il reçu avec décision. Après deux piques sans grand relief, il se montra mobile surtout en début de faena, permettant à Robles de lier quelques séries correctes avant que les deux n’aillent a menos et que le natif d’Olot s’égare les armes à la main.

Maxime Solera (Silence et silence après avis) Bien réceptionné mais mal piqué, le second se montra court, s’arrêtant à mi-passe de pire manière à gauche et malgré les efforts de M. Solera, tout resta en l’état, le Veiga Teixeira, se figeant pour la suerte suprême, n’aidant jamais le protégé d’E. Guillen. Le 5eme s’avéra un manso de gala qui prit un banderillero au passage, sans mal, et se laissa faire sans transmission aucune, après de bons doblones initiaux mais s’éteignant peu à peu dans des demi charges violentes, le fosseen, sans grandes ressources en terminant d’une lame basse…

Cristobal Reyes (Silence et silence après avis) Le 3eme fit deux demi vuelta de campana avant que C. Reyes, qui l’avait reçu d’une larga de rodilla, ne le banderille irrégulièrement et ne le brinde au ganadero… Sur la réserve, mettant les freins au 3eme temps de chaque série, le novillo n’offrit guère de possibilités au protégé de C. Lamoulie qui tua assez mal. Sortie impétueuse du dernier et réception décidée avant un tercio de banderille moyen et un début de faena assez enlevé qui fit sonner la musique. Son envie de triompher l’amena à être plus vaillant que torero et comme le novillo portugais se lassa vite, tout ira à menos avant un nouvel échec lors la mise à mort.

Dimanche matin :

Boujan-Sergio Nunes

Même si les pupilles de JL Couturier ne se livrèrent pas avec candeur, il y avait beaucoup mieux à faire pour des aspirants novilleros plus prêts du redoublement que du passage en classe supérieure… Certes il faisait très chaud, mais cela n’explique pas totalement que la moitié des gradins se soit vidée après la mort du petit Fernay…

Quatre erales de Concha y Sierra, joliment présentés, plus sérieux les deux dernier, aux robes variées dans le type de l’encaste, intéressants et qui permettaient des trasteos mieux composés, et un noble eralito de Fernay (3eme) pour

Palco barcelonais Joan Adell. Le portugais S. Nuñes remplaçait Guillermo Garcia, également de l’Ecole Taurine Yiyo de Madrid. Le prix au meilleur novillero, décerné par le club taurin local  » Le Poulpe « , lui fut attribué !!!! les becerristas allant au quite à tour de rôle…

Sergio Nuñez (Silence après deux avis et silence) S. Nunes hérita d’un 1er manquant d’un peu de tout et qu’il banderilla tant bien que mal… avant d’aligner des passes sans grande conviction et un adorno plutôt malvenu. Les mises à mort furent plutôt laborieuses. Il invita Nino Julian à partager les palos avant de répéter le même scenario mais devant le meilleur eral de la matinée qui finit par se layer et qu’il occit d’une lame basse efficace

Nino Julian (Silence après deux avis et silence) N. Julian banderilla son 1er qu’il avait brindé à M. Bouisseren mais resta prudent face à un becerro sans difficulté, s’arrimant un peu plus en seconde partie d’où l’on retiendra quelques muletazos mieux construit. Il s’essaya au julipié avant d’en finir laborieusement d’une demi-lame. Il rendit l’invitation de S. Nunes aux banderilles et devant un eral un peu juste de forces le nîmois manqua de fermeté pour estomper le coté un peu bronco de son jabonero, même le contraire sauf sur quelques séries un peu mieux ajustées avant d’en finir d’un demi bajonazo en mode « julipé »

Lucas Miñana (Silence) Entre temps, le biterrois Lucas Miñana lidia un petit exemplaire d’O. Fernay noble mais manquant de forces et de présence, essayant de composer la figure mais sans véritable fondement. Après une 1ere lame façon brochette, il conclut d’une épée basse

Les commentaires sont fermés.