Bougue : Manuel Diosleguarde de Salamanque remporte le 23ème bolsin

Cristobal Ramos Martinez 2ème (Vidéo). GALERIE PHOTOS
Bougue-Diosleguarde-vainqueur 2017

Le club taurin Soledad organisait ce dimanche 07 mai la 23ème édition du Bolsin. Les aficionados ont répondu présent malgré la concurrence du match de rugby et bien sûr les élections. Le soleil et les températures agréables incitaient à se rendre aux arènes. Les jeunes novilleros n’ont pas exploité la totalité des capacités qu’offrait le bétail de José Cruz.

En matinée, les 10 jeunes novilleros sélectionnés, ont affronté chacun leur tour les 10 vaches de Camino de Santiago de Jean Louis Darré.

Andres Manuel Alcantud (Albacete), Miguel Angel Nuñez de Molina (Jerez de la Frontera) Lucas Miñana (ET Béziers), Manuel Diosleguarde (ET Salamanque), Dylan Raimbaud (ET Arles), Cristobal Ramos Martinez (Murcie), Raphaël Raucoule « El Rafi » (CFT), Miguel Senent Marcos (E.T. Valence), Dorian Canton (ET Adour Aficion), Borja Collado (ET Valencia).

C’est le jeune torero de Salamanque Manuel Diosleguarde qui domina la matinée lors de ses deux passages. Il sortit à la troisième vache après son compañero Lucas Miñana, une vache brave, mettant les reins sous le peto, partant de loin sans se faire prier et montrant une grande noblesse à la muleta sur laquelle il s’imposa avec classe. Face à son adversaire, la quatrième vache, qui montra une certaine fixité au leurre mais qui ne se livra pas entièrement, le salmantino se montra autoritaire dans son toque parvenant à prendre le dessus avec élégance. Cristobal Ramos Martinez, hérita lui d’une vache faible, pas piquée, mais parvint à lui redonner du moral en toréant à mi hauteur et l’amènera a mas. Borja Collado passa en dernière position, se montra appliqué, mais sa tauromachie manque de transmission. A noter la prestation du nimois El Rafi qui montra de la douceur et de l’élégance et qui aurait très bien pu être qualifié pour la tarde.

Manuel Diosleguarde, Cristobal Ramos Martinez et Borja Collado ont été sélectionné par le jury composé d’un représentant des arènes de Mont de Marsan, Bayonne, Dax et Plaisance du Gers, ainsi que le public qui a été invité à voter.

GALERIE PHOTOS DE LA MATINEE

Bougue-Diosleguarde-qualif

L’après midi, Rafael Iribarren Basaguren, représentant de la ganaderia José Cruz, a une nouvelle fois amené un lot intéressant, noble et mobile à divers degrés. Meilleur l’excellent premier noble et encasté. Salut du ganadero à l’issue de la course.

Manuel Diosleguarde (vuelta après avis et ovation après avis) reçut le premier eral par de belles véroniques, puis répondit au quite de Cristobal Ramos par des chicuelinas bien ajustées. Son adversaire à une grande noblesse et de la mobilité. Son début de faena par le bas est très intéressant. Puis il lia des séries rythmées sur les deux bords avec une certaine personnalité mais avec parfois des gestes brusques. Sa fin de faena est plus brouillonne et profilée. Il échoua avec les armes et se contenta d’une simple vuelta. Forte ovation pour son opposant. Il fut logiquement qualifié. Il affronta un autre noble novillo, avec du fond. Nouvelle faena appliquée et rythmée, assaisonnée de quelques gestes de classes mais ne parvenant pas à dominer totalement son adversaire encasté. Nouvel échec avec les aciers. Ovation au José Cruz.

Cristobal Ramos Martinez (silence après avis et silence) hérita d’un fade adversaire, le moins propice au triomphe. Il tira les muletazos un à un sans transmission. Epée contraire suffisance. Qualifié par le jury, il resta discret face au cinquième eral, ne réussissant pas à construire de faena et conclut d’une entière tombée.

Borja Collado (silence après avis) se montra à l’aise avec le capote, recevant par véroniques son adversaire et servit des quites variés. Il mit un peu de temps à rentrer dans sa faena mais elle ira a mas comme son adversaire, parvenant à sortir de bonnes naturelles mais le tout resta sans transmission et finira sa faena à genoux pour essayer de pousser le public.

Le Salmantino Manuel Diosleguarde fut déclaré vainqueur du Bolsin 2017 par le jury

GALERIE PHOTOS DE LA TARDE

Les commentaires sont fermés.