Beaucaire : une oreille pour Tibo Garcia et un bon point pour Juanito

Face aux novillos de François André
Beaucaire-Juanito-novillada

Photo et CR : Toreria.net pour vuelta

Dans le cadre des Estivales 2017 et pour marquer les 70 ans de la ganaderia des Héritiers de François André, six sérieux exemplaires de ce fer ont été combattus par une terna internationale, l’espagnol Mario Palacios, le portugais « Juanito » et le français Tibo Garcia. Si le nîmois est reparti avec la seule oreille du jour, le jeune lusitanien a été la bonne surprise du jour devant il est vrai un excellent novillo, le 5°.

Les pupilles d’encaste Cobaleda/Santa Coloma aux robes caractéristiques et aux belles armures ont fourni un lot au comportement varié. Mansos et querenciosos les deux premiers, compliqué le 3°, noble mais juste de forces le 4°, supérieur le 5° et de bon fond le dernier, hélas handicapé et qui aurait put être changé. Applaudissements pour les 3° et 5° novillo, Et si on vit de jolies arrancadas face au cheval, aucun ne s’y est vraiment employé.

Pst : Ph. Kugener, 1/3 d’arènes, soleil, cigales et vent léger, vuelta du ganadero avec Juanito au 5°, le prix du meilleur picador décerné par La Muleta d’Arles est allé à Rafael Agudo qui piqua le 3°.

Mario Palacios (Salut et vuelta) héritera d’un 1er juste de forces et manso qui après un bon début de faena se refugiera en tablas d’où il fut difficile de le déloger. Le novillero de Caceres finira dans son terrain par un bon enchainement alternatif, droite/gauche avant une lame trasera. Son second sera mis en suerte de très loin d’entrée et par deux fois ira au cheval d’une belle charge sans réelle suite et après réflexions. Musique !! à la 2°. Noble mais aux forces limitées la faena ne trouvera pas d’écho sur les tendidos, Palacios s’appliquant mais sans impacter avant de conclure d’une entière caida.

Juan Silva « Juanito » (Salut après avis et vuelta après avis) touchera un novillo querencioso qui ne s’emploiera jamais dans la muleta, jouant de la tête tout en lorgnant le pourtour, mettant en difficulté le jeune portugais. Celui-ci touchera ensuite le novillo de la course dont il tira un excellent parti, alternant des très bons enchainements sur les deux bords, un ensemble vraiment intéressant conclut de ¾ de lame et de plusieurs descabellos, le privant d’une oreille qui s’offrait à lui.

Tibo Garcia (Oreille et silence) Une oreille que Tibo Garcia décrochera à l’issue de sa première actuaccion devant un François André, encasté, agressif et compliqué avec du genio. Le tarasconnais réalisera un trasteo méritoire et approprié ne baissant jamais les armes soutenu par le public qui lui obtint la musique, un morceau joli mais inapproprié avec le combat qui se passait en piste. Epée efficace au 2° essai pour la seule oreille du jour. Pas de desquite possible avec le sixième qui frappa fort au burladero, prit une pique très en arrière et qui se retrouva handicapé en plus de sa faiblesse, obligeant à conclure prématurément d’une entière caida sin puntilla.

CR : Toreria.net

Les commentaires sont fermés.