Il coupe 4 oreilles et une queue. GALERIE PHOTOS
L’évènement de la temporada annoncé, a eu lieu mercredi soir dans les arènes de Bayonne. Dans un décor unique avec le sable des arènes recouvert en bleu, en hommage au célèbre peintre catalan Joan Miro et dans une corrida en mode Goyesque, Daniel Luque a affronté en solitaire six toros de trois ganaderias différentes.
Torrestrella (1er et 4ème), Pedraza de Yeltes (2ème et 5ème) et Puerto de San Lorenzo (2ème et 6ème) et sobrero 6ème bis de la Ventana del Puerto tous sérieux de présentation. Un peu plus d’une ½ arène apparente.
Il aura fallu un grand Daniel Luque pour tirer le maximum de ses adversaires, qui ne lui auront pas facilité la tâche dans sa conquête. Avec une muleta puissante, de l’envie, et une technique parfaite, il a pu soumettre tous ses adversaires.
Le 5ème toro de Pedraza de Yeltes, Mironcillo, numéro 6, colorado, de 633 kilos, spectaculaire au tercio de varas fut crédité d’une vuelta posthume
Sobresialientes : Jérémy Banti et Miguel Angel Sanchez Pascual. Belle prestation de l’ensemble de la cuadrilla.
Daniel Luque (1 oreille, ovation, 1 oreille, silence, 2 oreilles et la queue après avis et silence)
Dani, comme les gens l’appellent, reçut son premier adversaire de Torrestrella par des véroniques autoritaires qui donnèrent le ton de son après midi. Face à un noble mais fade adversaire, il tira le maximum, lui volant même des muletazos de grandes qualités mais isolés.
Avec le Pedraza de Yeltes qui ne s’employa pas sous le fer de Tito Sandoval lors de ses trois rencontres, il fallut toute son expérience pour donner des muletazos méritoires. Il fut moins à l’aise à bâbord. Il perdit un possible trophée à cause d’un vilain mete y saca sur le côté.
Face au troisième, un toro de Puerto de San Lorenzo sans grande qualité et désordonné, il fit le maximum avec une muleta très autoritaire pour faire avancer un adversaire peu combatif parvenant à l’améliorer.
Il reçut le quatrième par des véroniques genoux pliés avec décision. Il essaya de le soumettre par le bas en début de faena mais le Torrestrella manqua de race et le sévillan abrégea le combat.
Mais ce fut pour mieux repartir face au cinquième, un Pedraza qui sortit bizarrement sur le ruedo, distrait et incertain. Il s’alluma sous la première pique et renversa la cavalerie. Il ira faire chuter l’équipage à la troisième rencontre où il fut placé à longue distance, assurant ainsi le spectacle par sa puissance. Le toro se livra sur les premières séries mais fut distrait et se décomposa peu à peu et finira aux planches et proche du toril. Mais Monsieur Luque réalisa un faenon, pour un grand moment d’émotion sous le concierto d’Aranjuez, inventant une faena contre les planches après avoir lier des séries de grande classe. Il logea une épée en place et obtint les trophées maximum. Il partagea son tour de piste en compagnie du représentant de Pedraza, José Ignacio Sanchez. Vuelta quelque peu généreuse au toro au vu de la fin de faena.
Ce fut compliqué de continuer après ce chef d’oeuvre, mais il reçut à genoux le sixième de Puerto de San Lorenzo qui se cassa par la suite la corne au cheval. Il fut remplacé par un sobrero de La Ventana del Puerto qui fut brave à la pique avant de s’arrêter au dernier tiers. Luque n’insista pas et profita au plus vite d’une sortie à hombros chaleureusement fêtée.