Grave blessure de Thomas Joubert. GALERIE PHOTOS
Pour la deuxième journée de la féria, les arènes de Bayonne ont souhaité donner sa chance aux toreros de la nouvelle génération qui n’ont pas assez de tarde pour pouvoir s’exprimer et progresser. 6 toreros et 4 nationalités différentes : Le Mexique, le Pérou, la France et l’Espagne étaient proposés pour une competencia de torero. Pas assez de monde dans les arènes par rapport à la veille. Pourtant sous un beau ciel bleu, cette jeune génération a montré de l’envie mais aussi quelques lacunes techniques, ce qui est normal.
Ils ont eu affaire à un lot bien présenté et sérieux de Robert Margé, de comportements différents mais donnant de l’intérêt tout au long de la tarde hormis le sixième sans race. A noter que suite à la grave blessure de Thomas Joubert en début de faena face au premier toro, cornada de 20cm à la fémorale gauche et perdant 2 litres de sang, la corrida fut suspendue (30min environ) le temps d’opérer d’urgence Thomas et afin de pouvoir libérer l’infirmerie le temps de son transfert à la clinique de Bayonne. Tout fut expliqué au micro afin de tenir au courant les spectateurs présents. Salut d’Olivier Margé à l’issue de la course
Thomas Joubert (grave blessure) affronta un manso compliqué qui ira à trois reprises à la cavalerie en fuyant. Thomas Joubert effectua un quite par chicuelinas serrées puis Sergio Flores en fit de même. Le toro est incertain mais il commença sa faena par des statuaires par le haut alors que des doblones près des planches semblaient plus appropriés. Après sa grave blessure, c’est le mexicain qui fut en charge d’occire le toro d’une lame traversante.
Sergio Flores (1 oreille) après de longues minutes de suspension, reçut avec autorité le très armé second Margé. Trois rencontres avec puissance à la cavalerie mais mal piqué. Flores fut volontaire face à un adversaire exigeant et livra une faena essentiellement droitière. Il logea une grande épée d’effet immédiat qui lui value l’oreille à elle toute seule.
Tomas Campos (1 oreille) fut discret cape en main. Deux rencontres avec le groupe équestre, le toro poussa sa première la tête haute mais pas la seconde. Campos livra une nouvelle fois une faena très irrégulière, saupoudrée par moment de muletazos de classe. Meilleur en fin de faena. Epée efficace au deuxième essai.
Francisco José Espada (silence après avis) montra un manque de bagages techniques pour affronter un adversaire compliqué avec du genio. Il fut en difficulté avec les armes.
Joaquin Galdos (1 oreille) reçut avec détermination le bon cinquième avec des véroniques autoritaires. Le Margé se montra bravito au cheval, poussant légèrement avec fixité sa première et montra des qualités sur la seconde. Le péruvien entame sa faena par le bas et embarqua avec lui tout le public dans ses muletazos. Il lia des séries droitières vibrantes avec profondeur, profitant des qualités de son adversaire. Sa faena retomba en intensité quelque peu avant de reprendre à nouveau de contrôle. Malheureusement il tua d’un bajonazo qui le privera logiquement de la grande porte malgré la bronca du public pour la présidence. Ovation au toro qui aurait peut être mérité plus.
Pablo Aguado (ovation) le sévillan affronta le toro le moins disposé à combattre. Il le reçut par des véroniques allurées. Le Margé se montra sans race et ne s’employa jamais malgré les efforts et l’envie d’Aguado.
- En matinée, Yon Lamothe remporte le prix des sans picadors
Sous un beau soleil et ciel bleu et un public venu en nombre, Yon Lamothe a été déclaré vainqueur des novilladas sans picadors sans totalement convaincre face aux erales du Lartet.
4 erales du Lartet très bien présentés et de comportement variés, noble et bon le premier, compliqué le troisième et en dessous le quatrième.
Pablo Paez (vuelta après avis et vuelta) livra une bonne faena rythmée face au bon premier, chargeant avec transmission et profondeur. Faena manqua de templée. Forte ovation au novillo à l’arrastre. Il fut en difficulté face au troisième qui ne domina pas.
Yon Lamothe (1 oreille et ovation après avis) se montra à l’aise au capote mais fut par la suite irrégulier. Il se fit souvent accrocher la muleta à son premier et ne put s’imposer face au compliqué quatrième. Il fut engagé à l’estocade ce qui lui valut de remporté également le prix à la meilleure estocade.