Bayonne : Alejandro Mora sort en triomphe pour son alternative avec Escribano

Intéressante tarde de Zacarias Moreno. GALERIE PHOTOS

Bayonne-Escribano-Mora

La féria de l’Atlantique s’est terminée avec une intéressante corrida de la ganaderia de Zacarias Moreno pour l’alternative d’Alejandro Mora, neveu du torero Juan Mora, qui fut invité en piste par Manuel Escribano lors de la passation des trastos. Le soleil est enfin revenu au-dessus des arènes de Lachepaillet. Manuel Escribano remplaçait Daniel Luque, initialement prévu. A l’issue du paseo, les vétérinaires des arènes annoncèrent que les toros ont fait une réaction allergique cutanée lors de la désinsectisation au moustique qui touche les ganaderias espagnoles. Ce qui n’a aucunement entaché leur moral. Présidence : Christophe Robin. 2/3 d’arène environ.

Les toros de Zacarias Moreno, correctement présentés, ont permis une tarde entretenue, nobles dans l’ensemble avec du fond, de comportement varié lors du premier tiers mais montrant souvent de la présence sous le fer. Meilleur le bon quatrième.

Alejandro Mora a pris son alternative face au toro « Diablillo » de décembre 2018, n°75, colorado.

Alejandro Mora (ovation après avis et 2 oreilles) affronta son toro d’alternative qui fuit au contact du fer. Il débuta intelligemment par le bas avec autorité. Il resta approximatif malgré son envie, se faisant accrocher le leurre. Faena irrégulière face à un adversaire chargeant de façon désordonnée par moment. Face à l’ultime toro de la soirée et de la féria, il lia une belle série de véroniques. Le toro renversa le cheval à la première rencontre. Il servit une faena intéressante face à un noble et exigeant opposant. Il fut sincère et distilla quelques muletazos de classe mais manquant parfois de liant. Le bajonazo final ne priva pas la présidence d’octroyer deux trophées généreux.

Manuel Escribano (1 oreille et 1 oreille) hérita du meilleur lot de la soirée dont il ne profita que partiellement. Il reçut le deuxième toro d’une larga de rodillas, qui s’investit sous le cheval. Escribano se montra à l’aise et précis avec les banderilles pour un bon tercio avec un toro qui le poursuivit aux planches. Il livra ensuite une faena décousue qui alla a menos. Il conclut d’une entière efficace mais basse. Face au bon quatrième, il partit l’accueillir à porta gayola. Il débuta à genoux puis lia deux bonnes séries avec profondeur. L’animal chargea avec classe et transmission. Escribano baissa ensuite de régime et fut un peu plus brouillon, ne profitant pas totalement des qualités de son adversaire. L’entière d’effet rapide fut basse et il ne put donc obtenir qu’un seul trophée malgré la pression du public.

Emilio de Justo (1 oreille et silence) fut plus en retrait. Il fut discret cape en main et dans la lidia de ses deux adversaires. Face au troisième, il lia des séries droitières de bonnes factures face à un animal noble mais qui manqua de fond. Il fut récompensé d’un trophée après une belle épée en place. Face au cinquième, il fut absent dans la lidia et sur la défensive face à un Zacarias Moreno dont il se méfia tout au long de la lidia.

GALERIE PHOTOS

En matinée, Pedro Luis remporte tous les prix.

Bayonne-Pedro Luis-nsp

Pour la novillada non piquée de la matinée, trois ganaderias du sud-ouest étaient représentées. Une non piquée bien présenté dans son ensemble. C’est la ganaderia de La Espera qui se distingua avec deux erales de grandes qualités, avec beaucoup de caste et de la fierté dans le combat. Le dernier fut crédité d’une vuelta posthume. Le premier mit en difficulté le jeune Andoni Verdejo qui entendit les trois avis retentir. Les exemplaires d’Alma Serena sont rapidement partis aux planches tandis que les novillos de Camino de Santiago ont manqué de fond et de personnalité.

Côté toreros, c’est Pedro Luis qui se distingua par son envie et remporta tous les prix. Il resta cependant en dessous des qualités du fort novillo de La Espera. Andoni Verdejo a coupé un trophée face à l’eral d’Alma Serena avant de subir face à l’exigeant Espera qui le désarma souvent. Il connut ensuite des difficultés avec le descabello.

Alexis Ducasse se distingua aux banderilles et reçut un prix spécial pour sa prestation.

Présidence : Baptiste Baratchart. 1/4 d’arène environ.

Andoni Verdejo (1 oreille et sifflets après 3 avis)

Fran Fernando (vuelta)

Pedro Luis (vuelta et 1 oreille)

Diego Mateos (ovation après avis).

GALERIE PHOTOS DE LA MATINEE

Commentaire

Bayonne : Alejandro Mora sort en triomphe pour son alternative avec Escribano — Un commentaire

  1. Ping : BAYONNE (03.09.2023, tarde) - Alternative triomphale pour ALEJANDRO MORA, a hombros avec MANUEL ESCRIBANO… — Sol-Y-Sombra