Bayonne : Adrien Salenc coupe deux oreilles et sort en triomphe

Face aux toros de Pedraza de Yeltes. GALERIE PHOTOS

Bayonne-Salenc-Pedraza2021

Les portes des arènes de Lachepaillet ont enfin pu rouvrir pour la corrida des fêtes sous un ciel nuageux mais sans pluie. Les arènes bien garnies suivant la jauge sanitaire maximale retrouvaient la ganaderia de Pedraza de Yeltes qui avait brillé lors de l’encerrona de Daniel Luque en 2019. Président Bernard Peytrin.

Les toros de Pedraza de Yeltes furent variés en présentation et en comportement. Certains lourds et mal armé d’autres bien faits et bien présentés. En comportement, certains ont manqué de force et de fond. Deux sobreros du même fer, 1er bis et 6ème bis. Le bon troisième numéro 37, « Holandero » de septembre 2016, negro, 562Kg fut primé d’une vuelta posthume, tandis que le brave et encasté cinquième « Sombrillo » de janvier 2017, numéro 42, negro chorreado de 567kg fut fortement ovationné.

Daniel Luque (ovation et ovation) eut peu d’options face à ses deux adversaires. Le premier, boiteux à sa sortie, fut renvoyé aux corrales et remplacé par un mastodonte de 642kg, lourd et mal armé. Luque tira une à une la charge de son opposant avec son métier et sa classe. Face au quatrième bien présenté, qui fit chuter la cavalerie à sa première rencontre, il effectua une faena de chirurgien, en tentant de donner un peu d’allant à son adversaire éteint.

Sergio Flores (1 oreille et silence après avis) fut irrégulier. Le second toro « Liebroto » est juste de force mais alla à trois reprises à la cavalerie sans trop s’employer. Il livra une bonne faena sur les deux bords, toréant avec profondeur un toro noble mais fade. Il logea une épée efficace au second envoi. Il ne faudrait pas toujours compenser l’oreille refusée de la temporada 2019. Il reçut par chicuelinas l’excellent cinquième « Sombrillo » (à ne pas confondre avec l’excellent toro de Mont de Marsan qui s’appelait « Sombrilla ») qui fut brave lors de ses trois rencontres avec la cavalerie. Il partit de plus en plus loin en s’employant sous le peto. Ovation au lancier Romualdo Almodovar. Après un bon début par statuaires et une grande série droitière dans lequel le Pedraza s’engouffra avec caste, il perdit le fil de sa faena sans exploiter tout le potentiel de son adversaire qui dut également baisser de régime après un long premier tiers. Ovation au toro.

Adrien Salenc (2 oreilles et silence) reçut avec envie « Holandero » qui alla pousser la cavalerie à sa première et seconde pique. Le torero demanda le changement alors qu’une partie du public souhaitait voir la bravoure du toro sur une troisième rencontre. Il donna ensuite une faena, brindée à Rafael Cañada, intense et rythmée sur les deux bords avec des muletazos autoritaires et profonds, profitant de la belle et noble charge du Pedraza. Il logea une épée engagée pour deux oreilles généreuses. Le sixième est aussi renvoyé rapidement aux corrales pour boiterie. Face au second sobrero fade et court de charge, il abrégea avant de conclure d’une lame foudroyante.  

GALERIE PHOTOS

Les commentaires sont fermés.