Arles : Yon Lamothe triomphe d’une excellente novillada française

La ganaderia de Blohorn primée.

Arles-Lamothe-Blohorn

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Le novillero landais coupant une oreille méritée à ses deux adversaires, un excellent Fernay en premier qui aurait tout aussi bien prétendre au prix, et a un Pages-Mailhan avec lequel il a su parfaitement s’entendre. Et c’est fort justement qu’il sera honoré à la fin de la course avec la ganaderia Blohorn, désignée par le jury comme ayant présentée le meilleur novillo, prix remis en piste. Lalo de Maria a impacté sur ses deux prestations, de meilleures notes celle face à un important novillo de Tardieu, les épées le privant de possibles trophées, tandis que Fabien Castellani, qui faisait sa présentation à ce niveau n’a pas su saisir pleinement l’opportunité qui s’offrait à lui. Il fera bonne figure devant le 1er novillo de sa carrière, « Touba » N° 53 de Blohorn, vainqueur du prix attribué ce jour. Mais rendra une copie quasiment blanche devant le sobrero de Fernay, remplaçant le Gallon qui s’était brisé la corne en frappant contre un burladero….

En juillet, Yon Lamothe prendra l’alternative à Mont de Marsan et il a montré qu’il était prêt pour passer à l’étage supérieur dans deux faenas parfaitement construites et avec des enluminures qui lui faisaient un peu défaut. Il a su très bien calibrer la mesure devant un excellent Fernay, quelque peu affaibli par deux vueltas de campana, faisant croître progressivement l’intérêt de sa faena et les qualités du novillo. Humiliant moins et s’employant peu dans le leurre, le Pages-Mailhan se rendra peu à peu à la muleta du landais jusqu’à un final enlevé.

De petite maille et limité en forces, le Cuillé permettra à Lalo de Maria de réciter ses gammes épurées tout en maintenant, des deux côtés avec allure, son adversaire dans le bon tempo en lui allongeant la charge. Plus sérieux physiquement, le Tardieu s’avéra un novillo aux très bons principes que le nîmois saura parfaitement capter pour en tirer toute la quintessence, se même bousculer par excès de confiance. Par deux fois l’épée mettra un bémol à ses copies

Le plus épicé du lot, le Blohorn, viendra d’abord pointer la corne au-dessus du burladero, touchant Fabien Castellani sans dégâts. Soulevant l’équipage à la 1ere rencontre, il s’avérera par la suite d’excellente composition sur les deux bords, n’étant que partiellement exploité par l’arlésien en manque de fond et de formes…. Il ne saura pas trouver la bonne carburation devant le réserve d’O. Fernay qui restera inédit avant un échec avec l’épée. 

Six élevages du Pays d’Arles pour cette novillada de competencia 100% française qui tint toutes ses promesses à des degrés divers, dans l’ordre furent combattus un Fernay, un Cuillé, un Blohorn, un Pages Mailhan un Tardieu Frères et un sobrero de Fernay pour le Gallon frères Les 1er, 3eme, 5eme et 6eme furent applaudis à leur sortie, les 1er, 3eme, 4eme et 5eme le furent à l’arrastre

Yon Lamothe (bleu nuit et or) Oreille et oreille après avis

Lalo Lambert « Lalo de Maria » (puro et or) Salut après deux avis et salut après avis

Fabien Castellani (tuile toulousaine et or) Salut après avis et silence après avis. Il faisait sa présentation en novillada piquée.

Pst : Jacky Boyer, Jolie entrée sous le soleil avec un léger vent et quelques minutes de retard pour cause d’embouteillage à la taquilla. 

Les commentaires sont fermés.