Décevante novillada dimanche matin (vidéo)
Photo et CR : Toreria.net pour vuelta
C’est surtout la chaleur caniculaire qui restera dans la mémoire du public qui garnissait d’un cinquième l’amphithéâtre romain pour cette novillada matinale… Pour le reste, pas grand-chose à retenir, une bonne faena de M. Vanegas, très mal rematée avec l’épée, un passage transparent pour L. Valadez et un A. Younes guère plus convaincant et qui, sans surprise, se verra octroyer le prix du meilleur novillero !!!! par la Jeunesse du Pays d’Arles !!!! Trois oreilles pourtant furent coupées, une pour chacun… Autosatisfaction oblige coté cour mais aussi d’une forte partie du public !!!! Trois novillos de Bruno Blohorn (1er, 2° et 3°) et trois des Frères Jalabert étaient à l’affiche. Les premiers de meilleures compositions mais trop faibles pour les exprimer, les seconds, plus « toros » donc plus exigeant mais avec aussi un certain manque de forces, vite avisé le 4°… Tous très bien présentés et la plupart applaudis à leur entrée, le second aussi à l’arrastre. Pst. B. Parra, minute d’applaudissements pour les disparus de l’aficion, du mundillo et les victimes du terrorisme….
Manolo Vanegas (Salut et oreille protestée) Très peu piqué, le novillo d’ouverture eut tout de même beaucoup de mal à tenir sur ses pattes. M. Vanegas le réceptionna d’une larga de rodilla avant quelques faroles très sud-américains. La faena parut improbable au vu de la faiblesse du Blohorn mais elle prit un tournant agréable grâce à la maitrise et quelques détails du vénézuélien qui sut le conduire à bon port. Hélas, le maniement des armes fit retomber le soufflet… Il reçut le 4° avec des véroniques genoux plié en gagnant le centre. Comme à son 1er, les piques furent bien prises mais abrégées, ce qui n’empêcha pas le Jalabert de rester sur la défensive, par manque de forces d’abord, en s’avisant vite par la suite. M. Vanegas s’arrima à la limite du danger, insistant même trop devant un novillo qui cherchait par delà la muleta et qu’il occit d’une entière. Oreille généreuse et contestée et cachée.
Leo Valadez (1 oreille et salut après avis) Le second montra une bonne propension face aux piques, restant et s’employant, surtout à la 1ere jusqu’à faire rouler la cavalerie sur le sable. La faena du mexicain fut appliquée sur les deux bords, la justesse de forces du Blohorn, obligeant à du travail à mi-hauteur et estompant en partie ses qualités. Entière basse suffisante pour obtenir une … oreille ! Le quinto s’employa au cheval mais bien moins dans le leurre de L. Valadez qui resta plutôt marginal au cours d’une faena achevée par manoletinas à genoux avant un échec surtout avec le descabello.
Andy Younes (Salut avec avis et 1 oreille) Mal piqué le 3° restera avec la cavalerie, y laissant lui aussi des forces. A. Younes débutera joliment à genoux avant de le citer de loin pour l’embarquer, oubliant la faiblesse du novillo, ce qui lui valut de perdre le sitio et de ne plus pouvoir lier les muletazos avant de s’embrouiller aussi avec la ferraille. Le dernier rentra fort dans le peto, surtout la 2eme fois, désarçonnant N. Bartoli qui ne put le piquer. Cambiadas initiales de bon aloi mais le Jalabert, jamais contraint, gardera la tête haute, se désintéressant de plus en plus de la muleta irrégulière et sans emprise de l’arlésien. Entière contraire au second envoi et oreille !!!! et prix mis en compétition !!!!!
CR : Toreria.net
Résumé vidéo de corrida Tv
http://www.corrida.tv/rubriques/actualites/index.asp?id=3420