Daniel Luque coupe deux oreilles. (vidéo)
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Si le torero français a coupé un trophée de plus que l’andalou, c’est ce dernier qui aura signé la meilleure partition du jour face à « Absurdo » un excellent toro de Zalduendo, le 5eme.
Sébastien Castella hérita d’un noble premier, idéal pour distiller de beaux tableaux, ce dont il profita pleinement, débutant sa faena à genoux avant d’enchaîner des séries allurées sur les deux bords et de conclure en mode resserré connectant avec les tendidos. Il y manquant de la transmission du Zalduendo pour épicer un peu le tout. Entière et un descabello pour le 1er trophée du jour. Comme pour 1er, le tercio de piques fut plus qu’anecdotique après une superbe réception de cape avant de débuter sa faena en brindant son toro au public. Contrarié par le vent mais surtout par le fond de caste de son adversaire, le biterrois alterna quelques bons passages, surtout à gauche, avec d’autres parsemés d’enganchones. Sa détermination et sa maitrise lui permirent de réaliser une série droitière de haute lignée en toute fin de parcours avant de conclure d’une demie lame efficace.
Quasiment aucune option pour Daniel Luque avec un premier toro peu enclin a se livrer, sans classe ni race, sifflé à l’arrastre. Tout le contraire avec son excellent second, de bon tempérament au cheval et qui tomba d’entrée sous le charme et le poder de la muleta du torero de Gerena, inspiré toréant avec profondeur, alternant les séries avec une facilité apparente face à un toro noble, mobile avec du fond, jusqu’aux luquesinas caseras et une épée portée en s’engageant.
Juan Ortega hérita d’un 1er toro peu enclin au toreo artistique, gardant des zestes de velléités jusqu’au bout d’un ensemble d’où ressortirent quelques trincherillas maison, vite estompées par une lame tombée et plusieurs coups de verduguillo. Son second répondit bien aux piques en y venant fort et en s’y employant bien. L’entame de faena par le bas laissa présager au meilleur visage de l’andalou… Avant que tout ne se dérègle très très vite, et qu’il ne bâcle sa copie devant un toro bien méritait beaucoup mieux, seule l’épée laissant une bonne impression.
Six toros de Zalduendo correctement présentés et donnant un jeu varié, noble et suave le 1er mais manquant de transmission, vite arrêtés les deux suivant, de plus d’intérêt les trois derniers avec un fond plus encasté le 4eme, meilleur le 5eme, inédit le dernier.
Sébastien Castella (Oreille après avis et deux oreilles après deux avis)
Daniel Luque (Silence et deux oreilles après deux avis)
Juan Ortega (Silence et silence)
Pst : E. Lescot, ciel menaçant avec un vent souvent gênant. 4/5 d’arènes. Ovation post paseillo pour S. Castella qui invita ses compañeros à la partager.